Logo pour impression
 
Lyon
Règne d'Auguste, frappé entre 9/10 et 14 après J.-C.
Bronze
D. 3,4 cm
Achat en 1991
Inv. 1991-2
 
Locales
Sesterce à l'autel des trois Gaules

Tête d'Auguste à droite / Autel des trois Gaules.

Le sesterce est la monnaie romaine par excellence, contrairement à l'aureus (or) et au denier (argent) destinés au grand commerce et au paiement des légions. Ces grandes monnaies de bronze ont largement circulé dans les provinces de l'Empire romain, et leur durée d'utilisation couvre souvent plusieurs décennies, voire un ou deux siècles.

Au droit de ce sesterce, le fin profil d'Auguste, fondateur de l'Empire, est entouré de sa titulature, permettant ainsi de dater sa frappe des années 9 à 14 de notre ère. Au revers figure l'Autel des trois Gaules, principal monument du sanctuaire confédéral édifié à Lyon à la fin du Ier siècle avant J.-C.

Conservé en parfait état, ce sesterce se révèle d'un grand intérêt historique, puisque seules les monnaies nous ont conservé l'image de ce célèbre édifice, symbole de la puissance du pouvoir romain dans la capitale des Gaules. La dédicace "à Rome et Auguste", placée au revers, témoigne de l'attachement de la jeune capitale des Gaules à l'empire et à ses valeurs.