fermer la fenêtre
Chambre de Mme Guimard
Autres vues :
France
1910 - 1911
Bois de poirier, bronze doré, placages d'érable moucheté
Don de Adeline Oppenheim-Guimard en 1948
Inv. 1951-37 à 1951-60
 
XIXe - XXe siècles
Hector Guimard
[Lyon, 1867 - New York, 1942]
Chambre de Mme Guimard

Exceptionnelle illustration de l'Art Nouveau, cette chambre à coucher a été conçue par Hector Guimard l'un des plus célèbres représentants de ce courant artistique du tout début du XXe siècle.

En 1909, Guimard s'installe avec son épouse dans l'hôtel particulier qu'il a conçu avenue Mozart à Paris. Dans ce bâtiment qui s'élève sur trois étages, l'artiste met en œuvre son programme de conception "totale" alliant architecture et décoration intérieure : mobilier, carrelages, moquettes, vitraux, papiers peints, tissus des rideaux, linge de table

Ces meubles ont été réalisés dans du bois de poirier, plaqués d'érable moucheté pour le lit et la coiffeuse. Au mur, un nu, dans un cadre de Guimard, est l'œuvre de son épouse américaine Adeline Oppenheim, artiste peintre réputée. Le lustre et l'applique en verre et bronze proviennent du salon.

Cet ensemble est, avec la salle à manger exposée au musée des Beaux-Arts de Paris - Petit Palais, l'unique témoignage de cette remarquable recherche d'unité stylistique où le raffinement des matériaux se conjugue avec la souplesse des formes inspirées par le monde végétal.

 
imprimer