Logo pour impression
Autres vues :
1674 - 1676
Huile sur toile
H. 480 ; L. 265 cm
Envoi de l'Etat
Inv. A 203
 
XVIIe siècle
Charles Le Brun
[Paris, 1619 - Paris, 1690]
La Résurrection du Christ

Trois jours après sa crucifixion et son ensevelissement, le Christ ressuscité surgit du tombeau. Des anges tiennent le couvercle du sépulcre et le linceul qui l'enveloppait. En réalité, ce tableau est moins la représentation d'un épisode de la vie du Christ qu'une image de dévotion reprenant la tradition de l'ex-voto médiéval. Il est traité ici avec une fougue baroque par Charles Le Brun, premier peintre de Louis XIV. Le roi apparaît en armure et en costume de sacre, offrant au Christ son sceptre et son casque ceint de la couronne fleurdelisée, évoquant son royaume. Il est présenté par saint Louis ( Louis IX ), s'inscrivant ainsi dans une filiation monarchique de droit divin.

Ce tableau de dimensions spectaculaires fut commandé par la corporation des marchands-merciers en 1674 pour orner le maître-autel de l'église du Saint-Sépulcre à Paris.

Colbert avait contracté auprès de cette corporation un emprunt destiné à financer la guerre contre les nations voisines coalisées contre la France. Par la suite, il avait accompagné le remboursement d'une somme supplémentaire pour l'ornement de leur chapelle et la glorification du roi victorieux. Le fidèle ministre est figuré ici à droite, désignant un vase et une cassette emplis de pièces d'or, qui évoquent autant le tribut saisi aux ennemis que les effets d'un bon gouvernement.