Logo pour impression

Bibliothèque

Présentation

Le fonds de la bibliothèque compte environ 50 000 volumes, essentiellement d’histoire de l’art, de l’Antiquité au XXe siècle.
- Ouvrages généraux : encyclopédies, dictionnaires, répertoires de ventes, outils bibliographiques
- Monographies d’artistes et ouvrages thématiques
- Catalogues d’expositions (de 1858 à nos jours) français et étrangers
- Catalogues de musées et de galeries français et étrangers
- Livrets de salons : Paris (XVIIIe – XXe siècle), Lyon (Société des amis des arts, Société lyonnaise des Beaux-Arts, Sud-Est, Salon d’Automne...)
- Catalogues de ventes (XIXe et XXe siècles, France et étranger). Abonnements à Drouot, Christie’s et Sotheby’s
- Périodiques : plus de 900 titres, dont 255 en cours (nombreux bulletins de musées français et étrangers)
- Fonds René Deroudille (1550 volumes)
- Fonds Francis Deswarte (250 volumes)
- Fonds Gilles Chomer (900 volumes)
- Fonds Marcel Michaud (647 volumes)


La documentation

La documentation conserve la mémoire des collections depuis la création du musée.
- Inventaires  des collections du musée.
- Registres des comptes rendus des réunions de la Commission consultative du musée des Beaux-Arts de 1847 à 1974.
- Dossiers des œuvres du musée classés par départements correspondants aux collections : peintures, sculptures, antiquités égyptiennes, grecques et romaines, objets d’art, dessins et gravures. Chaque dossier comporte photographie de l’œuvre, fiche d’inventaire, renseignements bibliographiques, références aux expositions dans lesquelles l’œuvre a figuré, analogies, œuvres en rapport, etc. (Informatisation dans une base de données en cours).
- Dossiers documentaires sur les artistes lyonnais du XVIe au XXe siècle. Classement par domaine,  siècle, puis par ordre alphabétique des noms d’artistes (2700 dossiers).
- Fonds documentaires du XXe siècle : Fonds René Deroudille (coupures de presse et photographies sur l’art à Lyon entre 1940 et 1990), fonds photographique du dinandier Claudius Linossier (1893-1953), fonds Gilles Chomer (documentation), fonds Maurice Bénasse (abbesses et moniales de Saint-Pierre), archives du galeriste Marcel Michaud.
- Fonds photographique sur le site archéologique de Coptos (Egypte).
- Documentation sur le musée : travaux universitaires (histoire du bâtiment et des collections, etc.), catalogues du  musée, dossiers donateurs, cartes postales.

Infos pratiques

La salle de lecture commune au service de la bibliothèque et à celui de la documentation est ouverte au public, en dehors des mois de juillet et août ou des jours fériés, les mercredi, jeudi et vendredi, de 13h à 17h.
En dehors de ces horaires, le public est accueilli sur demande justifiée et sur rendez-vous. 

La bibliothèque-documentation sera fermée du jeudi 22 décembre soir au 1er janvier inclus. Reprise des horaires habituels à partir du 2 janvier.

Ouvert à tout public. Accessible aux personnes handicapées. Accès par le 17 place des Terreaux, niveau Entresol. Les ouvrages sont communiqués pour consultation sur place uniquement. 

Communication des documents

Après 16h45, les demandes de communication de documents rangés hors salle de lecture ne sont plus acceptées.

Ouvrages de la salle de lecture en accès libre : encyclopédies, dictionnaires, généralités sur les arts et les musées, catalogues du musée des Beaux-Arts de Lyon, livrets de salons, catalogues de ventes récentes, et nouveautés.

Tous les autres documents (livres, périodiques, catalogues de ventes et dossiers documentaires) sont en accès indirect. Pour chaque document demandé, remplir un bulletin de déplacement (en ayant soin de préciser la cote de l’ouvrage) et le remettre au personnel de la salle de lecture. Un seul dossier d’œuvre ou d’artiste est communiqué à la fois. Il est demandé de bien veiller à respecter l’ordre de rangement à l’intérieur du dossier. 

Reproduction des documents

Un photocopieur est à la disposition des lecteurs. Photocopie noir et blanc : 0,15 € (A4 ou A3). Photocopies et photographies possibles, si l’état du document le permet. Des restrictions de communication ou de reproduction peuvent exister pour certains travaux universitaires.