Logo pour impression

Journée d'études sur l'art moderne

Journée du samedi 30 janvier 2010, dont les thèmes furent :
- La constitution de collections d'art moderne
- et Les grands courants , aspects ou figures de l'art du XXe siècle.
Nous avons filmé cinq des huit interventions de cette journée d'études. Vous pouvez les écouter ci-dessous.

LA COLLECTION D'ART MODERNE DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LYON
par Sylvie RAMOND, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon
LE CRÉPUSCULE DES MYTHES ANTIQUES ? Autour de Niobé d'André Masson
Par Françoise LEVAILLANT, Directrice de recherche au CNRS, Centre André Chastel, Paris
PURE COLOR
Par Matthew AFFRON
, Curator of Moderne Art, University of Virginia Art Museum, Associate Professor, Art Department, University of Virginia
L'ABSTRACTION SINGULIÈRE DE HAN HARTUNG DANS LE CONTEXTE DE L'APRÈS-GUERRE
Par Annie CLAUSTRES
, Maître de conférences en Histoire de l'art contemporain du XXe siècle, Université Lyon 2
 VISAGE, VISAGEITE : LA QUESTION DU PORTRAIT CHEZ LES MODERNES
Par Anne SAUVAGNARGUES
, maître de conférences en philosophie de l'art à l'École normale supérieure de Lyon 

Trois interventions n'ont pu être filmées du fait du non-accord des intervenants ou d'un problème technique lié à la réception de la traduction simultanée.

MUSEUMS OF MODERN ART AS A PHENOMENON : CULTURE, GERMINATION AND LOCATION
John MILNER,
Visiting Professor at the Courtauld Institute of Art, London [2003-06]. Professor Emeritus at the University of Newcastle-upon-Tyne [to 2003]

ENCOUNTERING MATISSE CHEZ SHCHUKIN : MIKHAIL LARIONOV AND THE DEFACEMENT OF PAINTING
Maria GOUGH
, Joseph Pulitzer, Jr. Professor of Modern Art, Department of History of Art and Architecture, Harvard

WAR MUSIC / THE STILL LIFE ACCORDING TO PICASSO, 1939-46
Neil COX
, Professor of Art History and Theory at the University of Essex