Logo pour impression

Présentation dans le médaillier

Exposition du 29 mai au 21 septembre 2015 - Salle du médaillier - 1e étage du musée
Tarif : 7€ / 4€ / Gratuit
Le billet donne droit à l'entrée des collections permanentes et des autres expositions du musée.

Au cours des dix dernières années, la principale acquisition du Médaillier est un teston de Louis XII frappé à Lyon en 1514.
Il s’agit de la première monnaie française montrant le portrait du roi de France.

Immédiatement reconnue et acceptée par tous, cette belle monnaie en argent sera par la suite abondamment produite, par les successeurs du roi d’abord, puis par les grands du royaume dans leurs propres fiefs. Il est présenté parmi d’autres monnaies et médailles contemporaines, attestant de la qualité de l’art monétaire en France au XVIe siècle.

Par ailleurs, les collections se sont régulièrement enrichies de pièces aussi curieuses que précieuses provenant du cabinet de Michel Descours, tels les délicats petits poids mésopotamiens en forme de canard troussé et de coquillage datant du Ier millénaire avant J.-C., donnés en 2009.

Ces dons témoignent de la pérennité du goût des Lyonnais pour ces « merveilles » passées ou lointaines. Le don par ses inventeurs du coin monétaire gaulois découvert à Lentilly en 2011 est exemplaire en matière de découverte archéologique. Classé trésor national de par sa rareté et son intérêt scientifique, il a été déposé, étudié et publié avant d’être finalement donné au musée en 2013.