Logo pour impression

L'Egypte antique

Activités dans l'exposition           Parcours dans l'exposition

L'Égypte antique

à travers la collection de l'Institut d'égyptologie Victor-Loret.

18 octobre 2007- 21 janvier 2008

Ces dernières années, l'Institut d'égyptologie Victor-Loret - Université Lumière Lyon 2 a déposé au musée des Beaux-Arts sa riche collection d'objets (près de 2590), d'époques et de provenances diverses.

L'exposition présente une large sélection de ces objets, chefs-d'œuvre de l'art égyptien et simples objets familiers. A travers eux sont évoqués différents aspects de la civilisation de l'Égypte ancienne, les croyances (figurines de manifestations divines, amulettes protectrices…), le rituel funéraire (vases canopes, serviteurs funéraires, bandelettes de momies…) et la vie quotidienne (paniers en vannerie, objets de toilette et de parure…), pendant près quatre millénaires, de la période pré-dynastique aux premiers temps chrétiens.

Outre leur valeur archéologique et artistique, ces objets sont le témoignage de l'histoire des découvertes majeures de la fin du xix e et du début du xx e siècle (les cachettes royales, la nécropole d'Antinoé, la fouille du village des artisans de pharaon à Deir el-Medineh, etc.) et de l'œuvre des grands égyptologues Victor Loret et Gaston Maspero.

Presse

Télécharger le dossier de presse en pdf (158Ko).

Contact Presse