Logo pour impression

L'émotion et la règle

19 juin - 4 octobre 2010 - salle 200

Parallèlement à l'exposition Un siècle de paysages, les choix d'un amateur présentation d'une sélection d'œuvres d'art moderne et contemporain issue de la même collection.

Le titre donné à cet accrochage, « L’émotion et la règle », choisi par l’amateur, fait écho à une phrase de Georges Braque : « J’aime l’émotion qui corrige la règle » et à la réponse de Juan Gris : « C’est la règle qui doit corriger l’émotion »*.Toute la peinture paraissant résider dans cette quête de synthèse, l’histoire de l’art y revient sans cesse : couleur et dessin, sentiment et raison.

Dans cette présentation, des noms d‘artistes connus ou inconnus se côtoient.
Réunies sans philosophie revendiquée de la collection, les œuvres ont été acquises par l’amateur avec le seul désir de vouloir vivre avec.

Si, au fil du temps, des cohérences se sont établies, elles n’ont pas été calculées à l’avance. Ainsi, dans cette sélection qui n’évoque qu’une partie de la collection, plusieurs formes d’abstraction se répondent. Aux recherches de Gorin liées au néo-plasticisme, à l’art construit d’Aurélie Nemours, répondent l’automaticité du geste de Degottex, le tachisme onirique de Benrath, la transposition de l’être dans le signe de Debré, l’affirmation de la toile comme champ chromatique et espace optique de Geneviève Asse, la réflexion sur les constituants matériels de la peinture de Barré et Buraglio,...