Logo pour impression

L’art au creux de la main

Communiqué de presse  |  Visites commentées  |  Acheter en ligne  Article Monnaie Magazine

La médaille en France aux XIXe et XXe siècles 

Exposition-dossier 28 novembre 2012 - 31 août 2013
Dans la salle du médaillier du musée

Avec l’exposition de plus d’une centaine d’œuvres au sein du médaillier du musée des Beaux-Arts de Lyon, L’art au creux de la main met l’accent sur le travail de grands noms de la médaille Art Nouveau–Art Déco aux XIXe et XXe siècles.

Si la médaille est une invention de la Renaissance italienne, Lyon a toujours occupé une place particulière dans son histoire. Berceau des premières médailles françaises, la ville a conservé jusqu’à nos jours des liens privilégiés avec cette discipline artistique. C’est à Lyon, en 1499, que fut coulée la première médaille française, à l’occasion du passage de Louis XII et de son épouse Anne de Bretagne de retour d’Italie.

Véritable reflet de son époque, réalisée à la gloire d’une personnalité, de ses hauts faits ou de ses actions marquantes, la médaille est souvent un objet de commande.

Au XIXe siècle, Lyon est un pôle d’attraction pour les graveurs qui s’y installent, attirés par la vitalité de l’industrie locale de la médaille. Les nouveaux courants artistiques – Art Nouveau, symbolisme, Art Déco – proposent alors un vaste répertoire thématique qui renouvelle le genre des médailles historiques ou institutionnelles.

Présent dans les collections d’objets d’art du musée, le dinandier Claudius Linossier s’est ainsi particulièrement attaché au portrait en médaille. Autre artiste incontournable de la médaille, Oscar-Louis Roty est passé à postérité grâce à La Semeuse (1897), gravée à l’origine sur les monnaies de 50 centimes à 2 francs puis sur celles de 5 francs à partir de 1960.

L’art au creux de la main est réalisée en partenariat avec le musée d’Orsay, le Petit Palais, le Cabinet des médailles de Paris et le musée des Beaux-Arts de Lille qui présenteront à la même période un accrochage des médailles du XIXe et XXe siècles issues de leurs collections.

Commissariat
François Planet, Chargé du médaillier au musée des Beaux-Arts de Lyon

Jean-Pol Donné, Président du Cercle Lyonnais de Numismatique
assistés d'Émilie Balland

Catalogue
L’exposition est accompagnée d’une publication, L'art au creux de la main. La médaille en France aux XIXe et XXe siècles, coédition Musée d'Orsay / Skira Flammarion, 228 pages, 22 x 24 cm, 320 illustrations, 8 essais, 52 notices d'artistes, annexes. Prix de vente public : 39 euros