- L'Atelier d'Étienne-Martin
- Dernières expositions
- Le génie de l'Orient
- Louis Cretey, entre Lyon et Rome
- Bram et Geer Van Velde
- Exposition Shanghai
- Picasso, Matisse, Dubuffet, Bacon...
- Juliette Récamier, muse et mécène
- 1945-1949. Repartir à zéro
- Nicolas Poussin, La Fuite en Egypte
- Le plaisir au dessin
- Le temps de la peinture
- Jacques Stella (1596 - 1657)
- Expositions dossier
- Antoine de Galbert
L'Egypte antique
Activités dans l'exposition Parcours dans l'exposition
L'Égypte antique
à travers la collection de l'Institut d'égyptologie Victor-Loret.
18 octobre 2007- 21 janvier 2008
Ces dernières années, l'Institut d'égyptologie Victor-Loret - Université Lumière Lyon 2 a déposé au musée des Beaux-Arts sa riche collection d'objets (près de 2590), d'époques et de provenances diverses.
L'exposition présente une large sélection de ces objets, chefs-d'œuvre de l'art égyptien et simples objets familiers. A travers eux sont évoqués différents aspects de la civilisation de l'Égypte ancienne, les croyances (figurines de manifestations divines, amulettes protectrices ), le rituel funéraire (vases canopes, serviteurs funéraires, bandelettes de momies ) et la vie quotidienne (paniers en vannerie, objets de toilette et de parure ), pendant près quatre millénaires, de la période pré-dynastique aux premiers temps chrétiens.
Outre leur valeur archéologique et artistique, ces objets sont le témoignage de l'histoire des découvertes majeures de la fin du xix e et du début du xx e siècle (les cachettes royales, la nécropole d'Antinoé, la fouille du village des artisans de pharaon à Deir el-Medineh, etc.) et de l'œuvre des grands égyptologues Victor Loret et Gaston Maspero.
Presse
Télécharger le dossier de presse en pdf (158Ko).
Contact Presse