Logo pour impression

Soutenir un projet

Le mécénat s’applique à tous les projets du musée : enrichissement de son patrimoine, restauration des œuvres, organisation d’expositions, édition d'ouvrage, actions en faveur des publics éloignés.

Une restauration

2 bas reliefs de la renaissance italienne


Une exposition

Un jour j’achetai une momie... Émile Guimet et Égypte antique, 30 mars - 2 juillet 2012
Cette exposition met en lumière la personnalité d’Émile Guimet (1836-1918). Fasciné par l’archéologie, la philosophie et l’histoire des religions, cet industriel lyonnais entretint toute sa vie une fascination pour Égypte antique. Il s’employa à constituer une remarquable collection avec l’intention de la partager avec le public, puisqu’il est à l’origine des deux musées Guimet, à Lyon et à Paris.



L'Art nouveau d'un lyonnais, Auguste Morisot (1857-1951), 23 juin - 24 septembre 2012
L’artiste formé à l’école des Beaux-Arts de Lyon en 1880 trouve dans la forêt vénézuélienne une source d’inspiration qui alimente toutes ses créations: peinture, vitraux, mobilier et linge de maison. Souvent rapproché de Maurice Denis ou des Nabis, il s’est attaché à décrire les scènes familières de la vie quotidienne privilégiant la figure de la femme,  au sein de compositions au caractère intimiste prononcé.

Le Corps Image, Standard Bank, Johannesburg, 12 Juillet - 22 Octobre 2012
Dans le cadre de l’année de la France en Afrique du Sud, l’exposition se propose d’étudier les images du corps, la vision de l’homme dans l’art, de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Conçue par le musée des Beaux-Arts de Lyon à partir de ses propres collections  et de celles des plus grands musées de la région Rhône-Alpes, elle a été présentée au musée d’art de Shanghai en 2010, lors de l’exposition universelle. C’est à nouveau l’opportunité d’une visibilité internationale pour notre institution. Voir l'exposition à Shanghai



Une politique éditoriale

Le catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle
250 peintures qui composent l’une des plus riches collections parmi les musées français en région. Parution en 2013

Le catalogue raisonné des sculptures du musée, du XVIIe au XXe siècle
850 sculptures parmi lesquelles des œuvres importantes pour l’histoire de l’art.
Parution en 2014

Création d’un parcours en ligne sur le thème du héros


Des actions en faveur des publics éloignés

Réalisation d’une maquette tactile du bâtiment pour les non-voyants

Réalisation d’une mallette pédagogique pour les enfants de 5 / 12 ans découvrant le musée avec une association du champ social.


Contact : Tél. 04 78 38 57 58 ou mecenat@mba-lyon.fr