PRÉPAREZ VOTRE VISITE AU MUSÉE


QUESTIONS DE CONTEXTE

50- Qu’est-ce que le romantisme ?

51- Le rituel funéraire des Égyptiens par Véronique Gay, égyptologue et médiatrice-conférencière

52- La collection Campana (antiquités grecques et étrusques) par Geneviève Galliano, conservateur, chargée des Antiquités

53- L'esprit Zen : les céramiques d’Extrême Orient (objets d’art) par Laurence Tilliard, conservateur, chargée des Objets d’art de 2001 à 2007

54- L'histoire en France au XVIIe siècle par Olivier Christin, historien et professeur à l’Université Lumière Lyon 2

55- Toile ou bois ? Les supports des peintures par Catherine Lebret, restauratrice de tableaux 

56- Horticulture et botanique au XIXe siècle (le salon des Fleurs) par Frédéric Pautz, directeur du Jardin botanique de Lyon

56.2- La fleur à Lyon au XIXe siècle par Frédéric Pautz

57- Qu’est-ce que le courant "troubadour" ?

58- Qu’est-ce que l’impressionnisme ?

59- À propos des amulettes égyptiennes : le scarabée par Véronique Gay, égyptologue et médiatrice-conférencière

60- Le pèlerinage d'Abydos et les stèles égyptiennes par Jean-Claude Goyon, égyptologue et professeur de l’Université de Lyon

61- Les céramiques à reflets métalliques par Jeannette Rose-Albrecht, historienne de l'art, Université Lumière Lyon 2

61.2- L'usage des céramiques à reflets métalliques par Jeannette Rose-Albrecht

61.3- Techniques de fabrication par Jeannette Rose-Albrecht

62- La redécouverte du baptistère de l’église (chapelle) par P. Durey, conservateur général, ancien directeur du musée

63- Qu’est-ce que le néoclassicisme ?

64- Petite histoire de l'abstraction en peinture


LA COLLECTION DES PEINTURES DU XIXe SIÈCLE

500- Introduction à la collection des Peintures du XIXe siècle

501- Paul Chenavard, La Palingénésie sociale, 1850 

501.2- Suite de l'analyse

502- Antoine Berjon, Fruits et fleurs dans une corbeille d’osier, 1810 

502.2- A propos des fleurs représentées par Berjon par F. Plautz 

503- Fleury Richard, Scène dans une chapelle ruinée...  

504- Pierre Révoil, Un Tournoi au XIVe siècle, 1812   

505- Louis Janmot, Fleur des champs, 1845

505.1- Description du tableau

505.2- Fleurs sauvages, fleurs cultivées par F. Plautz 

506- Victor Orsel, Le Bien et le Mal, 1832 

507- Théodore Géricault, La Monomane de l’envie, 1819-1822

507.2- A propos du titre par Bruno Chenique

507.3- La série des monomanes de Géricault par B. Chenique

507.4- A propos du cadre par B. Chenique

508- Eugène Delacroix, Dernières paroles de Marc Aurèle, 1844 

508.1- Description du tableau

508.2- Critique du tableau par Baudelaire

509- Louis Janmot, Le Poème de l’âme, 1855 

509.2- Description de l'ensemble du cycle

509.3- Extrait du texte de Janmot: le Poème de l'âme

510- F.-J. Heim, Défaite des Cimbres et des Teutons..., 1853

511- Henri Fantin-Latour, La Lecture, 1877

512- Jean-Baptiste Camille Corot, L’Atelier, 1870  

513- Les paysagistes lyonnais au XIXe siècle   

514- P-A Dagnan-Bouveret, Une Noce chez le photographe, 1879  

514.2- Lettres écrites par l'artiste la même année (1879)

514.3- Lettres écrites par l'artiste 20 ans après (1899)

515- Claude Monet, Mer agitée à Étretat, 1883  

516- Paul Gauguin, Nave nave Mahana, 1896 

516.2- Lettre de Gauguin à sa femme Mette

517- Edgar Degas, Danseuses sur la scène, 1889


COUPS DE CŒUR

901- Le Monument aux morts d’Albert Bartholomé par Philippe Durey, conservateur général, ancien directeur du musée des Beaux-Arts 

902- Statuette d’Osiris en bois par Jean-Claude Goyon, égyptologue et professeur émérite de l’Université de Lyon 

903- Deux bols japonais de E-Shino et Shigaraki par Laurence Tilliard, conservateur, chargée des Objets d’art de 2001 à 2007  

904- Les Otages de Jean-Paul Laurens par Stéphane Paccoud, conservateur, chargé des Peintures et sculptures du XIXe siècle