EXPOSITION LI XIN, LAGUNES

EXPOSITION LI XIN, LAGUNES
du 28 septembre au 27 novembre 2017

Le musée accueille les créations contemporaines de l’artiste chinois Li Xin. Cette exposition, née d’une collaboration avec le Nouvel Institut Franco-Chinois, viendra éclairer les nombreux liens culturels existant entre Lyon et la Chine.


Salle exposition-dossier, 2e étage du musée (entrée au niveau des collections de peinture hollandaise).
Présentation accessible avec un billet d'entrée dans les collections.
Tarif : 8€/ 4€/ gratuit

Li Xin naît en 1973 sur les berges du Fleuve Jaune. Cet immense et puissant fleuve a influencé toute son enfance, par sa présence visuelle mais aussi ses odeurs et les murmures constants de son courant. Ce « peintre de l’eau » vit entre France et Chine depuis 2002. De ces « confluences franco-chinoises », Li Xin est peut-être l’artiste le plus révélateur. 


Légende image : Li Xin, 2016.9.26, H, 2016 © Li Xin

Calligraphe d’un dialogue, « entre ciel et terre », son maniement de l’eau et de l’encre crée un langage pictural singulier pour des réalisations résolument modernes, comme peuvent en témoigner ses coopérations avec la maison Hermès en 2015 et la Manufacture Nationale de Sèvres en 2016. Ce sont donc divers supports qui se font l’écho de son art – céramiques, paravents, huiles, encres... – et de son cheminement personnel.

Après des abstractions largement nourries des écoles européennes, Li Xin revient à l’encre, médium phare de la civilisation chinoise. Mais si la tradition faisait du lavis le travail du pinceau, Li Xin en fait l’image de l’eau : loin des techniques ancestrales, l’eau devient l’élément créatif de ses abstractions naturelles. C’est ainsi un renouvellement technique mais aussi spirituel que propose Li Xin au travers de ses œuvres.