Logo pour impression

Les engagements du musée

Avec ses partenaires du champ social, de la santé ou de l’éducation populaire, le musée est engagé dans l’accueil et l’accompagnement de tous les publics vers une pratique culturelle autonome.

Cette démarche est soutenue par une réflexion collective sur la contribution des institutions culturelles (musées, théâtres, bibliothèques et lieux de transmission du savoir) au développement social et à la lutte contre les exclusions. L’objectif est de favoriser la participation de tous à la vie culturelle, en tissant des liens avec les populations du territoire de Lyon et de sa métropole.

Au fil des années et des partenariats, l’équipe du musée a développé une expertise dans la mise en œuvre d’actions culturelles en direction des personnes en difficulté économique, sociale, physique ou psychique. Elle est également à l’écoute des projets culturels menés par des structures sociales, des associations ou des institutions de soin, avec lesquelles elle travaille régulièrement.

Ces actions en faveur de la démocratisation de la culture prennent place notamment dans le cadre de la Charte de Coopération culturelle, mise en place par la Ville de Lyon depuis 2010, et de programmes nationaux comme le dispositif Culture et Santé ou le dispositif régional mis en œuvre entre l’Agence régionale de santé, la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En savoir + sur la Charte de coopération culturelle