Logo pour impression

Musée en partage

Le musée en tant qu’institution culturelle permet à chacun de trouver sa place de citoyen et d’échanger autour d’un patrimoine commun. Depuis plus de 20 ans, le musée s’investit avec les publics du champ social dans la collaboration et l’élaboration commune de projets. Les actions mises en place se nourrissent d’un engagement mutuel, à long terme, où chaque projet s’appuie sur la reconnaissance des compétences et des spécificités de chacun.

Du musée au quartier, du détail à l’œuvre

Dans le quartier de Bron Terraillon, le musée travaille à la réalisation d’une exposition hors les murs rassemblant les acteurs associatifs et les structures éducatives locales :

. Bibliothèque de rue d’ATD Quart-monde,
. Arts et Développement Rhône-Alpes,
. Écoles maternelle et élémentaire Pierre Cot de Bron,
. Pôle lecture Terraillon (Bron).

Ce travail s'effectue autour du lien entre les enfants, leur famille, le livre et l’œuvre d’art, mais aussi et de manière plus large, autour de la place de l’enfant dans son école, son quartier, ou dans une institution culturelle.

L’exposition au Pôle lecture présentera des céramiques provenant de l’empire Ottoman (actuelle Turquie), ainsi que des monnaies romaines antiques frappées en Turquie, toutes issues des collections du musée. Elle sera l’axe principal autour duquel les différents partenaires croiseront leurs actions : rencontre avec les œuvres, médiations, lectures, pratiques artistiques et plastiques et restitution des travaux d’enfants.




Voyage musical – avec la chorale d’ATD Quart Monde

Le projet Voyage musical associe l’activité de la chorale d’ATD Quart Monde et le programme de prêts de détails d’œuvres du musée aux familles d’ATD. A travers une thématique annuelle, les chanteurs sont amenés à la fois à élaborer un nouveau répertoire musical et à sélectionner les œuvres du musée devant lesquelles ils vont chanter. Des détails de ces œuvres sont prêtés pendant l’année aux familles qui le souhaitent, en préparation de la représentation de la chorale au musée. Ce voyage musical permet aux participants de se produire dans un « lieu magique » et de partager avec l’ensemble des visiteurs leur regard singulier sur les collections.