Logo pour impression

Musée et santé

Depuis 20 ans, des actions sont menées avec des structures de soins de la Métropole de Lyon et du département, afin de développer l'accueil et l’accompagnement au musée de personnes en difficultés psychiques. Ces échanges permettent aux différents partenaires de construire ensemble des projets et des médiations qui impliquent autant les patients (adultes, enfants et adolescents) que les équipes de soin, les artistes intervenants et les professionnels du musée.

Jumelage avec le centre hospitalier Saint Jean de Dieu.

Le cœur du jumelage entre le centre hospitalier Saint Jean de Dieu et le musée est de développer des actions à l’intention des patients, afin de favoriser leur rencontre avec les œuvres et ouvrir un espace d’expression pour partager ses émotions et découvertes.

Dans la continuité des visites et du travail menés dans les ateliers avec les artistes et les soignants, les participants sont invités à venir au musée en fin d’année, accompagnés de leurs proches. Cet événement permet à ces visiteurs, d’imaginer eux-mêmes leur parcours dans les collections et de partager leur regard et leurs coups de cœur sur les œuvres avec leur famille et amis.

D’autres actions sont menées en coopération entre les deux institutions comme des journées de réflexion. En 2017, autour de la question de la douleur, l’hôpital et le musée ont organisée la journée « Des maux et des œuvres ».


Partenariat avec le centre hospitalier psychiatrique de Saint-Cyr

Un partenariat s’est développé depuis 2005 à la demande du centre hospitalier psychiatrique de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.
Ce projet porte sur des ateliers d’art (peinture, sculpture, gravure, collage) pratiqués avec une équipe d’art-thérapeutes et de plasticiennes à l’hôpital. Au musée, diverses approches des œuvres originales (dessins dans les salles, ateliers d’écritures, écoute musicale, etc.) s’insèrent dans une production globale présentée chaque année dans une exposition au centre hospitalier ou une publication.


Accueil des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer

Depuis 2011, le musée accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En 2017, plusieurs groupes de visiteurs issus d’EHPAD ou d’associations comme France Alzheimer ont découvert des œuvres, de l’Antiquité au 21e siècle, en s’exprimant, échangeant, et se réjouissant, grâce à une approche sensorielle, musicale, tactile et odorante des œuvres !
Un mécénat de Swiss Life a permis aux aidants qui vivent au côté de ces patients de bénéficier de visites réservées dans des expositions, comme Autoportraits, de Rembrandt au selfie, en 2016, ou celle consacrée en 2017 à Édouard Pignon, Ostende 1946-53.