Logo pour impression

Culture et handicap

L'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap sensoriel, moteur, mental ou psychique au musée est un engagement fort dans la politique de l'établissement. L'ensemble des espaces d'exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi que la documentation et la bibliothèque. Des visites spécifiques sont proposées. Des partenariats avec des associations spécialisées permettent de développer des médiations adaptées, de concevoir des cycles annuels d'animations thématiques, et de construire échanges et coopération sur des projets.

Le musée du bout des doigts propose ainsi des activités spécifiques pour les personnes aveugles ou malvoyantes  en faisant alterner les découvertes tactiles d'œuvres en relief et les descriptions de tableaux ou sculptures , de sculptures et objets. Des supports tactiles sont également élaborés pour la lecture de certaines œuvres picturales.

Exemples de visites pour les personnes aveugles ou malvoyantes :
- Tableaux en musique
- L'art de la fleur
- Visites de chaque exposition du musée Matisse, Autoportraits
- Monnaies et médailles
- Balade contée en Grèce et à Rome



Pour les personnes sourdes ou malentendantes, les visites commentées et les échanges entre participants sont traduits par un interprète en LSF.

Exemples de visites pour les personnes en LSF :
- Rodin, entre tradition et modernité
- Lignes et découpage
- Objets inanimés regard sur deux œuvres
- Conférence art et sciences : la surface en peinture




Les enfants en situation de handicap sont également les bienvenus. De nombreuses activités d'éveil ou de découverte peuvent leur être proposées. Les professionnels des structures d'accueil sont invités à contacter le Service culturel du musée pour envisager des actions spécifiques.

Actuellement, le musée est partenaire de :

-l'Amitié des Déficients visuels ,

- l'Association Valentin Haüy,

- l'ACAL (association culture art et loisir),

- et la Fondation Richard

En savoir plus avec le guide Culture et handicap du Le ministère de la culture et de la communication.