Logo pour impression

L'École Normale Supérieure

Un site internet autour d'un mystérieux retable

Une recherche en histoire de l'art aboutit à la conception d'un site internet alliant les aspects pédagogiques et ludiques.
Conçu par des élèves du Département Lettres et Arts de l'Ecole Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines (ENS-LSH), et présenté dans l'exposition-dossier «L'énigme du retable dispersé» (1er avril-19 juin 2006) sur des supports multimédias interactifs, ce site est coédité par l'ENS-LSH et le Musée des Beaux-arts de Lyon. Il a été réalisé par le Service commun audiovisuel et multimédia de l'ENS-LSH.


Le Musée des Beaux-Arts de Lyon conserve vingt-neuf plaques d'émaux peints à Limoges entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle, provenant d'un grand retable dispersé à la fin du XVIIe siècle. Douze autres plaques se trouvent aujourd'hui dispersées dans des collections privées et publiques, d'autres restent encore à localiser.

L'acquisition, en 2003, par le Musée des Beaux-Arts de Lyon, d'une nouvelle plaque a permis de programmer la restauration de l'ensemble, de relancer l'étude et de soulever de nouvelles hypothèses de reconstitution. Ce projet de recherche, l'examen des problèmes méthodologiques qu'il soulève, tant en histoire de l'art qu'en médiation culturelle, font l'objet d'une collaboration entre le musée, une équipe de chercheurs, et le Département Lettres et Arts de l'ENS-LSH.