Présentation du musée et des expositions CLONE

visite scolaire
Contenu gauche
Le musée des Beaux-Arts de Lyon est situé au cœur de la Presqu’île de Lyon, dans le cadre magnifique d’une abbaye du XVIIe siècle et de son cloître, devenu aujourd’hui un jardin de sculptures. Les collections encyclopédiques du musée présentent en cinq départements et 70 salles, réparties sur 7 000 m2, un panorama de grandes civilisations et d’écoles artistiques de l’Antiquité à nos jours.
Peinture, sculpture, objets d’art, monnaies et médailles, œuvres graphiques : elles offrent un parcours exceptionnel
Contenu droite
à travers 5 000 ans d’art et d’histoire avec les chefs-d’œuvre de Véronèse, Rubens, Rembrandt, Poussin, Renoir, Monet, Gauguin, Chagall, Matisse et Picasso. 
Le musée des Beaux-Arts de Lyon compte aujourd'hui parmi les musées français et européens de renom grâce à la richesse de ses collections et au rayonnement de ses expositions. Il nourrit également des projets de partenariats avec les plus grands musées du monde.
Contenu

Par le feu la couleur - Céramiques contemporaines

19 mai 2021 - 27 février 2022

Pour la première fois, le musée présente une exposition consacrée à la céramique contemporaine, qui a pu voir le jour grâce à des donations récentes et à des prêts exceptionnels de la part de collectionneurs privés.

Les pièces des pionniers de la céramique contemporaine côtoient les œuvres les plus récentes d’artistes cherchant à faire entrer le hasard de la composition et de la cuisson dans leurs productions.

L’arrivée de la couleur dans les œuvres crée la surprise au gré du parcours. Tels des alchimistes aux recettes secrètes, les céramistes contemporains suscitent la rencontre de l'inattendu.

En savoir + sur l'exposition-dossier

Pour réserver une visite commentée, téléchargez ce formulaire

 

 

 

 

 

 

 

 


wifredo_lam_femme_au_fauteuil
Wifredo Lam,
Femme au fauteuil, 1939.
© ADAGP, Paris, 2021. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette

Nouvelles perspectives 
Collections XXe - XXIe siècles

19 mai 2021 - 7 mars 2022

Le musée a poursuivi son exigeante politique d’acquisition malgré le contexte de la crise sanitaire. Peintures, sculptures, installations, dessins et gravures témoignent de la diversité des donations effectuées pour l’enrichissement du fonds moderne.

Certaines pièces sont présentées pour la première fois au public : ainsi une gouache de Wifredo Lam, Femme au fauteuil de 1939, exécutée peu après l’arrivée de l’artiste à Paris et sa rencontre avec Picasso.

La nouvelle présentation des collections XXe/XXIe siècles rend hommage aux nombreux donateurs, collectionneurs, amateurs, artistes et ayant-droits qui ont contribué par leur générosité à l’enrichissement de ce fonds.

En savoir + sur l'accrochage

Pour réserver une visite commentée, téléchargez ce formulaire