Expositions de la saison - Enseignants

visite scolaire
Contenu

Hippolyte, Paul, Auguste : Les Flandrin, artistes et frères

du 19 mai au 5 septembre 2021

Hippolyte (1809-1864), Paul (1811-1902) et Auguste (1804-1842) Flandrin comptent parmi les artistes les plus importants de la scène artistique à Lyon au XIXe siècle.

Le musée conserve dans ses collections un ensemble de près de deux-cents œuvres des trois artistes, peintures, dessins, photographies, source de référence pour la connaissance de leur travail.

L’exposition présente ces trois artistes sous un jour inédit et met un accent tout particulier sur le processus créateur, pour permettre une plongée dans l’univers pictural de ce trio artistique hors du commun.

Une découverte numérique immersive exceptionnelle des décors de l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris, peints par Hippolyte Flandrin et récemment restaurés, est proposée à la fin du parcours de l'exposition.


VISITES COMMENTÉES

Nouvelles consignes à venir selon l'évolution des contraintes sanitaires.


DOSSIER PÉDAGOGIQUE
Pour préparer ou compléter votre visite, un parcours en autonomie est disponible. Il présente une sélection d’œuvres significatives ainsi que les grands thèmes et problématiques de l’exposition, accompagnés de questionnements pédagogiques adaptés aux différents niveaux.

 

En savoir + sur l'exposition

 


Par le feu la couleur - Céramiques contemporaines

19 mai 2021 - 27 février 2022

Pour la première fois, le musée présente une exposition consacrée à la céramique contemporaine, qui a pu voir le jour grâce à des donations récentes et à des prêts exceptionnels de la part de collectionneurs privés.

Les pièces des pionniers de la céramique contemporaine côtoient les œuvres les plus récentes d’artistes cherchant à faire entrer le hasard de la composition et de la cuisson dans leurs productions.

L’arrivée de la couleur dans les œuvres crée la surprise au gré du parcours. Tels des alchimistes aux recettes secrètes, les céramistes contemporains suscitent la rencontre de l'inattendu.

En savoir + sur l'exposition-dossier

 

 

 

 

 


L'Odyssée moderne de Louis Bouquet

19 mai - 29 août 2021

Le peintre Louis Bouquet (1885-1952) compte parmi les figures majeures du début du 20e siècle à Lyon. L’exposition aborde l'importance du mythe chez l’artiste, avec des séries magistrales qu'il consacre à ses figures héroïques de prédilection - Orphée, Léda, Tristan et Yseult.

Les nombreux autoportraits présentés participent à l’affirmation d’une mythologie personnelle. Peinture à l’huile, fresque, dessin, gravure sur bois, l'exposition illustre la diversité des techniques abordées par l’artiste, rassemblant près d'une trentaine d’œuvres issues du fonds familial, de collections particulières et de collections publiques.

Cette exposition est organisée en partenariat avec le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, qui présente une sélection de bois gravés de Louis Bouquet.

En savoir + sur l'exposition-dossier

 

 

 

 


Wifredo Lam,
Femme au fauteuil, 1939.
© ADAGP, Paris, 2021. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette

Nouvelles perspectives 
Collections XXe - XXIe siècles

19 mai 2021 - 7 mars 2022

Le musée a poursuivi son exigeante politique d’acquisition malgré le contexte de la crise sanitaire. Peintures, sculptures, installations, dessins et gravures témoignent de la diversité des donations effectuées pour l’enrichissement du fonds moderne.

Certaines pièces sont présentées pour la première fois au public : ainsi une gouache de Wifredo Lam, Femme au fauteuil de 1939, exécutée peu après l’arrivée de l’artiste à Paris et sa rencontre avec Picasso.

La nouvelle présentation des collections 20e/21e siècles rend hommage aux nombreux donateurs, collectionneurs, amateurs, artistes et ayant-droits qui ont contribué par leur générosité à l’enrichissement de ce fonds.

En savoir + sur l'accrochage