Présentation du musée et des expositions

visite scolaire
Contenu gauche

Le musée

Le musée des Beaux-Arts de Lyon est situé au cœur de la Presqu’île de Lyon, dans le cadre magnifique d’une abbaye du 17e siècle et de son cloître, devenu aujourd’hui un jardin de sculptures. Les collections encyclopédiques du musée présentent en cinq départements et 70 salles, réparties sur 7 000 m2, un panorama de grandes civilisations et d’écoles artistiques de l’Antiquité à nos jours.

Peinture, sculpture, objets d’art, monnaies et médailles, œuvres graphiques : elles offrent un parcours exceptionnel à travers 5 000 ans d’art et d’histoire avec les chefs-d’œuvre de Véronèse, Rubens, Rembrandt, Poussin, Renoir, Monet, Gauguin, Chagall, Matisse et Picasso.

Le musée des Beaux-Arts de Lyon compte aujourd'hui parmi les musées français et européens de renom grâce à la richesse de ses collections et au rayonnement de ses expositions. Il nourrit également des projets de partenariats avec les plus grands musées du monde.

Contenu droite

 

 

Façade du musée, place des Terreaux
Contenu

 


Les expositions

 

Par le feu la couleur - Céramiques contemporaines

19 mai 2021 - 27 février 2022

Pour la première fois, le musée présente une exposition consacrée à la céramique contemporaine, qui a pu voir le jour grâce à des donations récentes et à des prêts exceptionnels de la part de collectionneurs privés.

Les pièces des pionniers de la céramique contemporaine côtoient les œuvres les plus récentes d’artistes cherchant à faire entrer le hasard de la composition et de la cuisson dans leurs productions.

L’arrivée de la couleur dans les œuvres crée la surprise au gré du parcours. Tels des alchimistes aux recettes secrètes, les céramistes contemporains suscitent la rencontre de l'inattendu.

En savoir + sur l'exposition-dossier

Pour réserver une visite commentée, téléchargez ce formulaire

 

 

 

 

 


Wifredo Lam,
Femme au fauteuil, 1939.
© ADAGP, Paris, 2021. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette

Nouvelles perspectives 
Collections XXe - XXIe siècles

19 mai 2021 - 7 mars 2022

Le musée a poursuivi son exigeante politique d’acquisition malgré le contexte de la crise sanitaire. Peintures, sculptures, installations, dessins et gravures témoignent de la diversité des donations effectuées pour l’enrichissement du fonds moderne.

Certaines pièces sont présentées pour la première fois au public : ainsi une gouache de Wifredo Lam, Femme au fauteuil de 1939, exécutée peu après l’arrivée de l’artiste à Paris et sa rencontre avec Picasso.

La nouvelle présentation des collections 20e/21e siècles rend hommage aux nombreux donateurs, collectionneurs, amateurs, artistes et ayant-droits qui ont contribué par leur générosité à l’enrichissement de ce fonds.

En savoir + sur l'accrochage

En savoir + sur la visite commentée L’Art du XXe siècle : nouvel accrochage des collections XXe

Pour réserver une visite commentée, téléchargez ce formulaire

 


À la mort, à la vie

simon renard
Simon Renard de Saint André,
Vanités, vers 1650.
Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset

Vanités d'hier et d'aujourd'hui

27 nov. 2021 - 8 mai 2022

Vanité [nom féminin (latin vanitas)] - Dictionnaire Larousse.
Littéraire : Caractère de ce qui est vain, futile, vide de sens.
Art : Composition, nature morte le plus souvent, évoquant les fins dernières de l'homme.

L’exposition présente les différentes typologies auxquelles les artistes ont eu recours, du XVe au XXIe siècle, pour rappeler le terme inéluctablement assigné à toute activité humaine, à travers une sélection de près de 150 œuvres d’art : estampes, gravures, dessins, peintures, sculptures et installations.

L’exposition rend compte de la réflexion menée par les artistes au fil des siècles sur la finitude de l’existence humaine en faisant entrer en dialogue des œuvres du musée, des collections du macLYON et d’une collection particulière. Les différentes sections de l’exposition invitent à s’interroger sur le sens de l’existence et sur le temps qui passe, et sur la vanité des prétentions humaines en même temps qu’elles témoignent de la célébration par les artistes de la beauté de la vie.

En savoir +

Pour réserver une visite commentée, téléchargez ce formulaire