Retour à la programmation #Conférence

"Josépha Laurent : itinéraire d’un modèle d’artiste, de la Guadeloupe aux ateliers parisiens"

Conférence dans le cadre de l'exposition "L'Odyssée moderne de Louis Bouquet"
Visuel principal
Modèle Josépha de Louis Bouquet
Louis Bouquet, 1931
Josépha Laurent - Collection particulière
ADAGP 2021, Paris. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette
Introduction

Les recherches menées autour de l’exposition Le Modèle noir qui s’est tenue au musée d’Orsay en 2019 ont permis de mettre au jour des archives inédites témoignant de la part importante des modèles noirs employés dans les ateliers parisiens aux XIXe et XXe siècle, en particulier à l’école des beaux-arts.

Parmi ces modèles, le plus souvent restés dans l’ombre, Josépha Laurent se distingue tant du point de vue de la longévité de sa carrière que du nombre d’artistes avec lesquels elle a travaillé. Elle occupe ainsi une place de premier plan dans l’œuvre de Louis Bouquet en lien avec les décors du Palais de la Porte dorée. Cette conférence, à la manière d’une enquête, proposera de revenir sur le parcours exceptionnel de Josépha Laurent et sur le rôle qu’elle a joué dans la production artistique du XXe siècle.


Estelle Bégué est chargée d’études documentaires au musée d’Orsay. Elle a activement participé aux recherches préparatoires à l’exposition Le Modèle Noir, de Géricault à Matisse qui s’est tenue à Paris au musée d’Orsay, puis à Pointe-à-Pitre au Mémorial ACTe en 2019.

Isolde Pludermacher est conservatrice en chef au musée d’Orsay. Ses recherches et publications portent sur Gustave Courbet, Édouard Manet, Eugène Boudin et la naissance de l’Impressionnisme. Au musée d’Orsay, elle a notamment été la commissaire des expositions Splendeurs et misères. Images de la prostitution en France 1850-1910 (2015) et Le Modèle noir, de Géricault à Matisse (2019).
 

Information horaires

Durée de la conférence : environ 1h30

Auditorium du musée

Modèle Josépha de Louis Bouquet
Louis Bouquet, 1931
Josépha Laurent - Collection particulière
ADAGP 2021, Paris. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette
Bloc dossier de l’exposition