Retour à la programmation #Exposition

Nouvelles perspectives - Collections XXe/XXIe siècles

OUVERTURE dans le respect de l'application des directives gouvernementales
Visuel principal
lam-wifredo_femme_au_fauteuil_1939
Wifredo Lam
Femme au fauteuil, 1939.
© ADAGP, Paris, 2021. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette
Introduction
Le musée des Beaux-Arts de Lyon a poursuivi son exigeante politique d’acquisition en 2020, malgré le contexte de la crise sanitaire. La nouvelle présentation des collections XXe/XXIe siècles rend hommage aux nombreux donateurs, collectionneurs, amateurs, artistes et ayant-droits qui ont contribué par leur générosité et leur libéralité à l’enrichissement de ce fonds par des dons, des legs ou encore des prêts exceptionnels.

Il faut saluer une nouvelle fois l’engagement de nos deux instances de mécénat, essentiel pour le musée : le Club des mécènes du musée Saint-Pierre et le Cercle Poussin auxquels s’associent les Amis du musée. Plusieurs œuvres récemment acquises permettent de renforcer des axes forts de la collection. Peintures, sculptures, installations, dessins et gravures témoignent de la diversité des donations effectuées pour l’enrichissement du fonds moderne. Certaines pièces sont présentées pour la première fois au public : ainsi pour le surréalisme, une gouache de Wifredo Lam donnée par le Cercle Poussin, Femme au fauteuil de 1939, exécutée peu après l’arrivée de l’artiste à Paris et sa rencontre avec Picasso.

Ce nouvel accrochage permet aussi de remettre à l’honneur d’importantes acquisitions dont certaines avaient été présentées lors de récentes expositions. Certains fonds d’artistes ont été considérablement renforcés. Absentes depuis plusieurs années des accrochages successifs de la collection, certaines œuvres ont fait l’objet d’une relecture récente. Loin de livrer un simple bilan des cinq dernières années d’acquisitions, ce nouvel accrochage  est rythmé par une série de dialogues entre des artistes déjà présents dans la collection  et ceux qui viennent d’y faire leur entrée. Fondées sur des rapprochements formels ou thématiques, ces confrontations s’affranchissent d’un récit linéaire et chronologique de l’histoire de l’art pour proposer au public une approche plus sensible des œuvres.

Du 19 mai 2021 au 7 mars 2022
Tarif

Billet donnant accès à l'exposition et aux collections permanentes
8€ / 4€ / Gratuit voir conditions

lam-wifredo_femme_au_fauteuil_1939
Wifredo Lam
Femme au fauteuil, 1939.
© ADAGP, Paris, 2021. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette
Acheter un billet en ligne
Information horaires

Horaires en fonction de l'évolution des consignes sanitaires.

Bloc dossier de l’exposition

Vous serez également intéressé par...

Visuel principal
nagasawa
Setsuko Nagasawa,
Sculpture, 2008, terre à tuile d'Espagne et enfumage.
Collection particulière. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette
Visuel principal
visiteurs expo Bouquet