Retour à la programmation #Événement

Journée "Dessin de Ruines"

En lien avec l'exposition "Formes de la ruine"
Ruines
Introduction

Le 2 mars, le musée vous propose une journée consacrée à l'art du dessin sous le prisme du thème de la ruine, en lien avec l’exposition Formes de la ruine.

Au programme :

  • Atelier dessin : Mine de ruines

Sous le regard des deux artistes, observer et expérimenter avec fusain, crayon et sanguine, le graphisme, les ombres et les lumières devant un assemblage d’éléments architecturaux prêtés par l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, pour s’approprier par le dessin une composition de ruine. Avec la participation de Cécile Ravault, plasticienne et enseignante en modèle vivant, et Bélonie Ovize, artiste dessinatrice, peintre et sculpteur.

À 10h30 et 13h30. Tarif unique : 10 euros (le billet activité ne donne pas accès à l'exposition).

  • Conférence : Restaurer les ruines

« Dans l'imaginaire collectif, l'architecture en ruine est souvent perçue de manière romantique. Pour un architecte du patrimoine, l'intervention sur de tels monuments doit être abordée de manière scientifique et objective, sans préjugés. Une analyse approfondie, un diagnostic précis et des plans d'état des lieux sont essentiels avant toute modification. Cette compréhension préalable est cruciale pour mener à bien un projet de restauration ». Avec la participation de Gaël Robin, Architecte du patrimoine, associé de l’agence ARCHIPAT à Lyon, membre du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) pour la conservation et la protection des monuments et des sites dans le monde entier, et président de la Formation continue des architectes pour Rhône Alpes (GEPA RA). 

À 16h. Tarif unique : 3 euros.

  • Médiation dans les salles d'exposition

Caprices et ruines antiques en peinture. 

À 13h et 15h30. Tarif : accessible billet d'exposition.

  • L’imaginaire des ruines │ Présentation des travaux des étudiants de l'École de dessin Émile Cohl

Dans le cadre d'un partenariat pédagogique avec le musée des Beaux-Arts, les étudiants de l'École de dessin Émile Cohl ont travaillé tout un semestre sur le thème de la ruine. Une sélection des réalisations des dessinateurs 3D proposera notamment une « mise en ruine »  de certains espaces du musée.

De 10h à 18h, samedi 2 mars et dimanche 3 mars. Gratuit avec le billet d’entrée. Sous le cloître et au rdc des collections permanentes.

 
Tarif
Tarif variable selon les activités.

Vous serez également intéressé par...

Visuel principal
Atelier dessin
Type de rendez-vous
visites ateliers

Atelier dessin : Mine de ruines

Le samedi 2 mars 2024
Accéder à la page Atelier dessin : Mine de ruines
Visuel principal
Renoir
Type de rendez-vous
Événement

Magnifique printemps

Du samedi 23 mars 2024 au dimanche 24 mars 2024
Accéder à la page Magnifique printemps