Le musée durable

Brueghel La Terre
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Bilan carbone

Le musée a réalisé son 1er bilan carbone en 2023 afin de connaître l’évolution des dégagements d’équivalents carbone dans le temps. Un questionnaire a été réalisé pour évaluer les déplacements du personnel. Pour cette 1ère année, le périmètre n’a pas intégré les déplacements des visiteurs, qui déclaraient dans une enquête des publics réalisée en 2022 venir au musée en mobilité douce à 94%.

 

 

Ce premier bilan permet de confirmer que les consommations de fluide (principalement électricité et gaz) du musée représentent 50 % de ses émissions, soit 285,8 tCO2e.

 

 

  • Emissions par salariés permanents : 3 966,45 kgCO2e/salarié
  • Emissions par visiteur : 1,75 kgCO2e/visiteur                

                           

Dans le périmètre du musée, les déchets des commerces ainsi qu'une partie de leur chauffage est intégré dans le bilan. Dans la communication papier sont incluses les éditions du musée (catalogues d’exposition et des collections, ne faisant pas partie des outils de communication du musée à proprement parler).

 

Depuis 2017 : les initiatives développées par le musée afin de baisser ses consommations énergétiques et de maîtriser son empreinte carbone

 

Consommation des fluides

Remplacement depuis 2020 des halogènes, éclairages de secours et anciens luminaires par des LED dans les salles du musée et les bureaux ainsi que pour les éclairages extérieurs de la façade.

 

 

Transport des œuvres et scénographie des collections et des expositions

Réutilisation des caisses de transport des œuvres d’un prêt sur l’autre, mutualisation des convoiements (transport aérien) et regroupement des transports d’œuvres (transport routier).
Récupération des matériaux et recyclage des déchets pour les constructions de scénographie (cimaises, socles). Sourcing des matières premières pour utiliser les matériaux ayant la plus faible empreinte carbone et répondant aux normes en vigueur dans un établissement recevant du public (ERP).

 

 

Achats éco-responsables

Réalisation de l’ensemble des impressions dans le cadre du SPASER (Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Économiquement Responsables) favorisant le développement durable. Rationalisation et groupement des commandes pour réduire l’empreinte carbone des livraisons.

Communication papier et numérique

Baisse significative des impressions et diffusion de documents imprimés depuis 2017. Usage systématique de papier FSC et/ou recyclé, refus des emballages plastiques lors du conditionnement des documents.
Attention forte aux usages numériques et utilisation raisonnée des nouveaux médias, suivi et bilan des consommations énergétiques générées par la communication digitale.

Visiteurs

Récupération et recyclage des documents à destination du public.
Encouragement à la mobilité douce pour le déplacement des visiteurs. Développement de partenariats offrant le tarif réduit aux grandes expositions afin d’encourager l’utilisation des transports en commun pour se rendre au musée.

 

entrée du musée