Logo pour impression

Approfondir un thème



 
Couleur et dessin
Le principe de ces visites
À partir d’un parcours qui privilégie une découverte des collections de peintures ou qui se déroule sur l’ensemble du musée, les élèves sont amenés suivant le niveau, à découvrir, décrire et interpréter les différents usages de la couleur et à repérer les lignes, les formes qui composent les œuvres.

GS / Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
Des tableaux et des couleurs
Après une définition de l’objet tableau, privilégier une approche sensible des oeuvres pour repérer les couleurs, leur organisation et leurs effets (rendu de la lumière et des matières, etc.). Lors de la visite, l’élève se familiarise également avec le vocabulaire de la couleur et ses différents rôles : descriptif, sensible, symbolique..
Descriptif complet de la visite 

image activite
Cycle 4 / Lycée / Enseignement supérieur - 1h30
image activite
Couleurs entre arts et sciences
Des tableaux d’époques différentes pour appréhender le thème de la couleur à partir des liens qui se tissent au fil des siècles, entre expérimentations artistiques et recherches scientifiques. Observer les relations entre couleur et lumière, couleur et matière, aborder certaines théories (Prisme de Newton, Loi des contrastes simultanés de Chevreul) et noter comment au XXe siècle, la couleur devient pour certains peintres, le sujet principal de leurs œuvres.
Descriptif complet de la visite 

Cycle 3 / Cycle 4 / Lycée / Enseignement supérieur - 1h30
Dessiner pour voir autrement
Un parcours dans les collections pour repérer et expérimenter crayons en main, à partir de peintures, de sculptures et d’objets d’art : lignes, formes et couleurs, et comprendre la composition, l’organisation de l’image ou du volume, les relations des couleurs et des surfaces. Lors de la visite, l’élève est amené à percevoir en quoi ces éléments plastiques apportent une compréhension globale de l’œuvre, du thème, du sujet.
Descriptif complet de la visite

image activite
 
L'écriture
Le principe de ces visites
En fonction des niveaux, les élèves vont s’initier au tracé des hiéroglyphes ou à celui des différentes formes d’écritures antiques et se questionner sur le rôle de l’écriture en Égypte et dans d’autres civilisations antiques.
Pour prolonger la découverte de l’écriture à travers les âges, vous pouvez poursuivre votre visite au musée de l’imprimerie, à proximité du musée des Beaux-Arts.

CP - 1h
CE1 / CE2 / Cycle 3 - 1h30


Uniquement les lundis matin, les mercredis et les jeudis toute la journée.
Sur les pas de Champollion
À partir de la collection d’antiquités égyptiennes, découvrir l’écriture de l’Égypte ancienne, son histoire et son fonctionnement. S’interroger sur quand, comment et pourquoi ce système se met en place, et s’initier à l’écriture des hiéroglyphes.
Descriptif complet de la visite  


image activite
Cycle 4 / Lycée / Enseignement supérieur - 1h30

Uniquement les lundis matin, les mercredis et les jeudis toute la journée.
image activite
S'initier aux hiéroglyphes
À partir de la collection d’antiquités égyptiennes, découvrir l’écriture de l’Égypte ancienne, son histoire et son fonctionnement. S’interroger sur quand, comment et pourquoi ce système se met en place, et s’initier à l’écriture des hiéroglyphes.
Descriptif complet de la visite  

CE2 / Cycle 3 - 1h30

Classes accueillies scindées en deux groupes de 15 élèves.
Du calame au stylet, une histoire des écritures
Un parcours dans les collections d’Antiquités pour découvrir les civilisations où sont nées les premières écritures. À partir de différentes œuvres, l’élève est amené à s’interroger sur les liens entre écritures, supports et matériaux puis à réfléchir sur la place et la fonction de l’écriture, hier comme aujourd’hui.
Descriptif complet de la visite

image activite
Cycle 4 - 1h30

Classes accueillies scindées en deux groupes de 15 élèves.
image activite
Écritures et civilisations
Un parcours dans les collections d’antiquités pour découvrir les civilisations où sont nées les premières écritures. À partir de différentes œuvres, l’élève est amené à s’interroger sur les liens entre écritures, supports et matériaux puis à réfléchir sur la place et la fonction de l’écriture, hier comme aujourd’hui.
 Descriptif complet de la visite


 
Héros et mythologie
Le principe de ces visites
En suivant un parcours au sein des collections, les élèves, selon le niveau, découvrent comment les artistes représentent les animaux imaginaires, les héros et leurs aventures et abordent la question du mythe comme récit fondateur et source d’inspiration artistique.

Cycle 2 / Cycle 3 - 1h30
Animaux légendaires
À partir d’une découverte de monstres et autres créatures fantastiques, s’interroger sur la manière dont les artistes ont imaginé et représenté les animaux de légende. Lors de la visite, l’élève est amené à faire des relevés de détails de quelques-unes des œuvres observées.
Descriptif complet de la visite

image activite
CE2 / Cycle 3 - 1h30
image activite
D'Héraclès à Persée : sur les traces des héros
Un choix d’œuvres dans les collections d’Antiquités, de peintures et de sculptures pour découvrir des figures héroïques, en lien avec les textes fondateurs : L’Iliade, L’Odyssée et Les Métamorphoses. Au fil du parcours, l’élève repère combien les héros et héroïnes antiques ont été une source d’inspiration pour d’autres formes d’expressions artistiques jusqu’à aujourd’hui.
 Descriptif complet de la visite


Cycle 4 / Lycée / Enseignement supérieur - 1h30
Mythes et mythologie
De l’Antiquité au XXe siècle, une approche du mythe comme récit fondateur d’une société, et de la mythologie comme source d’inspiration des artistes. Au cours de la visite, l’élève est amené à découvrir la polysémie des interprétations de l’œuvre et du mythe. Les liens entre mythe et religion / mythe et société pourront être abordés à partir d’œuvres liées aux textes fondateurs.
Descriptif complet de la visite

image activite
3ème / Lycée / Enseignement supérieur - 1h30
Héros, héroïnes
À partir d’un choix d’œuvres, découvrir différents types de héros et d’héroïnes (antique, historique, littéraire, etc.) et observer comment leur image évolue au fil du temps. Au cours de la visite, l’élève est amené à s’interroger également sur les héros et les héroïnes d’aujourd’hui et sur la place qu’ils occupent au sein de notre société.
Descriptif complet de la visite 

 
Le corps
Le principe de ces visites
À travers l’observation d’oeuvres des collections de peintures et de sculptures, les élèves, selon la visite choisie et le niveau, sont amenés à aborder la question de la représentation du corps, des attitudes et des sentiments, à s’interroger sur les codes de cette représentation, sur les notions d’imitation et de ressemblance ou bien encore à explorer l’univers du vêtement, ses usages et ses significations.

GS / Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
Le corps et ses expressions
Une étude de sculptures et de peintures pour noter les expressions, les gestes et les attitudes des personnages, analyser les sentiments et les émotions qui les animent et percevoir en quoi ces éléments contribuent à la compréhension de l’œuvre.
Descriptif complet de la visite 

image activite
Cycle 4 / Lycée / Enseignement supérieur - 1h30
image activite
Le corps et ses représentations
Un parcours pour découvrir l’évolution de la représentation de l’Homme de l’Antiquité à nos jours. Par l’observation de corps, tour à tour simplifiés, réalistes, idéalisés, souffrants, joyeux, nus, parés, l’élève est amené à différencier et analyser les codes artistiques, sociaux, religieux qui sous-tendent ces représentations.
Descriptif complet de la visite

GS / Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
Mon, ton, son visage
À travers un choix de visages peints ou sculptés, repérer les éléments qui contribuent à signifier l’identité et la personnalité du modèle : la pose, l’expression, les accessoires, le costume, le décor. Selon le niveau scolaire, l’élève est également amené à questionner les intentions de l’artiste : le modèle est-il représenté fidèlement, idéalisé ou bien encore caricaturé ?
Descriptif complet de la visite

image activite
Cycle 4 / Lycée / Enseignement supérieur - 1h30
image activite
Portrait - Autoportrait
Qu’il représente l’autre ou soi-même, le portrait, fictif ou réel, met en avant un individu ; également reflet d’une époque, il délivre tout autant les intentions de l’auteur que celles du commanditaire. Par une observation de peintures et de sculptures, de l’Antiquité à nos jours, l’élève est amené à déceler ces intentions, à découvrir différentes fonctions du portrait (funéraire, politique, d’apparat, etc.) et à acquérir quelques repères sur son histoire.
Descriptif complet de la visite

Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
Des habits qui racontent
Une observation de peintures, de sculptures et d’objets pour découvrir l’univers du vêtement et de la parure. Du vêtement du roi à celui du paysan, de celui porté dans le cadre du travail à celui du monde de la représentation, l’élève note en quoi le vêtement peut cacher, révéler ou bien encore servir celui qui le porte.
Descriptif complet de la visite

image activite
 
La nature
Le principe de ces visites
La nature comme source d’inspiration est abordée à travers des visites permettant d’en refléter toute la richesse et d’aborder, suivant le niveau des élèves, les questions de représentation et de symbolique.

GS / Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
La nature de A à Z
De l’Antiquité au XXe siècle, un choix d’œuvres (paysages, natures mortes, objets d’art, etc.) pour découvrir combien la nature, dans toute sa diversité, a inspiré les artistes au fil du temps. Lors de la visite, l’élève est conduit à observer différents types de représentations (réaliste ou stylisée), et à remarquer comment les matériaux offerts par la nature (pierre, bois, terre, pigments naturels) participent à la création de l’œuvre.
Descriptif de la visite

image activite
Cycle 4 / Lycée / Enseignement supérieur - 1h30
image activite
De la nature
De l’Antiquité au XXe siècle, un choix d’œuvres (paysages, natures mortes, objets d’art, etc.) pour découvrir combien la nature, dans toute sa diversité, a inspiré les artistes au fil du temps. Lors de la visite, l’élève est conduit à observer différents types de représentations (réaliste ou stylisée), et à remarquer comment les matériaux offerts par la nature (pierre, bois, terre, pigments naturels) participent à la création de l’œuvre.
Descriptif complet de la visite 

CE2 / Cycle 3 - 1h30
Représenter la nature
À partir de tableaux de fleurs ou de paysages, et d’objets d’art, relever aux crayons de couleur motifs, formes et lignes de composition. La reconnaissance des plantes et l’observation de leur représentation descriptive ou interprétée complètent cette approche.
Descriptif complet de la visite 

GS / Cycle 2 / Cycle 3 - 1h
L'eau
Une approche variée au sein des collections de peintures, de sculptures et d’objets d’art pour une évocation plurielle (géographique, physique, mythologique, artistique) de l’eau. Lors de la visite, l’élève est amené à observer différentes représentations de cet élément, à repérer ses couleurs, ses variations, ses mouvements mais aussi à aborder son univers et ses richesses.
Descriptif complet de la visite

image activite
GS / Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
image activite
Des animaux
Une découverte d’animaux peints ou sculptés pour aborder le monde de la nature. Lors de la visite, l’élève est amené à enrichir son vocabulaire descriptif, à observer les différents modes de représentation : réaliste ou stylisée, et à évoquer le processus de création de l’œuvre.
Descriptif complet de la visite

Cycle 2 - 1h
Au galop
De la Grèce antique au XIXe siècle, un parcours d’œuvres pour identifier les différentes races de chevaux et les fonctions qui leur sont dévolues : la course, la guerre, le labeur, la parade, le jeu, le prestige, etc. Lors de la visite, l’élève observe aussi comment les artistes rendent l’animal acteur dans la mise en scène et comment sa représentation en mouvement évolue selon les découvertes technologiques.
Descriptif complet de la visite


image activite
Cycle 3 - 1h30
image activite
Le cheval mis en scène
De la Grèce antique au XIXe siècle, un parcours d’œuvres pour identifier les différentes races de chevaux et les fonctions qui leur sont dévolues : la course, la guerre, le labeur, la parade, le jeu, le prestige, etc. Lors de la visite, l’élève observe aussi comment les artistes rendent l’animal acteur dans la mise en scène et comment sa représentation en mouvement évolue selon les découvertes technologiques.
 Descriptif complet de la visite