Logo pour impression

Approfondir un thème



 
Couleur et dessin
Le principe de ces visites
À partir d’un parcours qui privilégie une découverte des collections de peintures ou se déroule sur l’ensemble du musée, les élèves sont amenés suivant le niveau, à découvrir, décrire et interpréter les différents usages de la couleur et à repérer les lignes, les formes qui composent les œuvres.

GS/Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
Des tableaux et des couleurs
Un parcours dans les collections de peintures pour définir ce qu’est un tableau (repérage technique : support / médium), observer l’organisation des couleurs sur le support, les sensations qu’elles procurent et les effets obtenus par l’artiste (matières, lumière, etc.). Au cours de la visite l’élève est amené à aborder et décrire la démarche créatrice de l’artiste. Descriptif de la visite

image activite
Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
image activite
Couleurs entre arts et sciences
Le médiateur adapte son propos selon le niveau scolaire. Il est important de préparer cette visite en interdisciplinarité en associant au professeur d’arts plastiques, les professeurs de S.V.T et de sciences physiques. Descriptif complet de la visite 

Cycle 3, Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
Dessiner pour voir autrement
Un parcours dans les collections de peintures et de sculptures pour repérer et expérimenter crayon en main : lignes, formes ou couleurs, et comprendre la composition, l’organisation de l’image ou du volume, les relations des couleurs et des surfaces. Percevoir en quoi ces éléments plastiques apportent une compréhension globale de l’oeuvre, du thème, du sujet. Descriptif complet de la visite




image activite
 
L'écriture
Le principe de ces visites
En fonction des niveaux, les élèves vont s’initier au tracé des hiéroglyphes ou à celui des différentes formes d’écritures antiques et se questionner sur le rôle de l’écriture en Égypte et dans d’autres civilisations antiques.
Pour prolonger la découverte de l’écriture à travers les âges, vous pouvez poursuivre votre visite au musée de l’imprimerie, à proximité du musée des Beaux-Arts.

CP - 1h
CE1, CE2, Cycle 3 - 1h30


Uniquement les lundis matin, les mercredis et les jeudis toute la journée.
Sur les pas de Champollion
À partir des collections d’Antiquités égyptiennes, découvrir l’écriture de l’Égypte ancienne, son histoire et son fonctionnement. S’interroger sur quand, comment et pourquoi ce système se met en place, et s’initier à l’écriture des hiéroglyphes. Descriptif de la visite 

image activite
Cycle 4, Lycée, Enseignement supérieur - 1h30

Uniquement les lundis matin, les mercredis et les jeudis toute la journée.
image activite
S'initier aux hiéroglyphes
À partir des collections d’Antiquités égyptiennes, l’élève découvre l’écriture de l’Égypte ancienne, son histoire (quand et comment elle a été mise en place) et son fonctionnement (les catégories de signes, le système grammatical). Les outils et les supports utilisés pour cette écriture sont également évoqués. Descriptif complet de la visite 

CE2, Cycle 3 - 1h30
Classes accueillies scindées en deux groupes de 15 élèves.
Du calame au stylet, une histoire des écritures
Un parcours dans les collections d’Antiquités pour découvrir les premières écritures. En observant différentes œuvres, l’élève est amené à s’interroger sur l’importance et les liens entre écritures, supports et matériaux. Il est aussi convié à réfléchir sur la place et la fonction de l’écriture, hier comme aujourd’hui. Descriptif complet de la visite 

image activite
CM2, Cycle 4 - 1h30
Classes accueillies scindées en deux groupes de 15 élèves.
image activite
Écritures et civilisations
Un parcours dans les collections d’Antiquités pour découvrir les civilisations dans lesquelles sont nées les premières écritures.
En observant différentes œuvres, l’élève est amené à s’interroger sur l’importance et les liens entre écritures, supports, et matériaux. Il est aussi convié à réfléchir sur la place et la fonction de l’écriture, hier comme aujourd’hui. Descriptif de la visite

 
Héros et mythologie
Le principe de ces visites
En suivant un parcours au sein des collections, les élèves, selon le niveau, découvrent comment les artistes représentent les animaux imaginaires, les héros et leurs aventures et abordent la question du mythe comme récit fondateur et source d’inspiration artistique.

Cycle 2 à partir du CP
Cycle 3 - 1h30
Animaux légendaires
À travers un parcours dans les collections de sculptures, peintures et objets d’art, l’élève part à la découverte de monstres et autres créatures fantastiques et s’interroge sur la manière dont les artistes ont imaginé et représenté ces animaux de légende. Descriptif complet de la visite 

image activite
Cycle 3 - 1h30
image activite
D'Héraclès à Persée : sur les traces des héros
À travers un parcours dans les collections des Antiquités, de peintures et de sculptures, l’élève est amené à découvrir plusieurs figures héroïques, en lien avec les textes fondateurs antiques : L’Iliade, L’Odyssée et Les Métamorphoses.
La figure du héros et de l’héroïne antiques permet de s’interroger sur la pérennité et l’actualité de ces textes. Descriptif de la visite 

Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
Mythes et mythologie
Un parcours de l’antiquité au XXe siècle à travers les collections pour découvrir une approche du mythe comme récit fondateur d’une société, et de la mythologie comme source d’inspiration des artistes. Au cours de la visite l’élève est conduit à découvrir la polysémie des interprétations de l’œuvre et du mythe évoqué selon l’artiste, le commanditaire, le regard du spectateur. Les liens entre mythe et religion / mythe et société pourront être abordés à partir d’œuvres liées aux textes fondateurs.
Descriptif complet de la visite
 


image activite
 
Le corps
Le principe de ces visites
À travers l’observation d’oeuvres des collections de peintures et de sculptures, les élèves, selon la visite choisie et le niveau, sont amenés à aborder la question de la représentation du corps, des attitudes et des sentiments, à s’interroger sur les codes de cette représentation, sur les notions d’imitation et de ressemblance ou bien encore à explorer l’univers du vêtement, ses usages et ses significations.

GS/Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
Le corps et ses expressions
Un parcours dans les collections de sculptures et peintures pour observer expressions et attitudes des personnages afin d’analyser les sentiments et émotions qui les animent.. Descriptif de la visite 

image activite
Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
image activite
Le corps et ses représentations
Un parcours pour découvrir l’évolution de la représentation de l’Homme de l’Antiquité à nos jours. Par l’observation de corps, tour à tour simplifiés, réalistes, idéalisés, souffrants, joyeux, nus, parés, l’élève est amené à différencier et analyser les codes artistiques, sociaux, religieux qui sous-tendent ces représentations.
Descriptif complet de la visite
 

Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
Mon, ton, son visage
Par l’observation de portraits peints et sculptés, repérer les éléments utilisés par l’artiste pour évoquer l’identité et la personnalité de son modèle : la pose, l’expression, les accessoires, le costume, le décor. Pour le Cycle 3, aller plus loin en cherchant à comprendre les intentions de l’artiste : le modèle est-il représenté fidèlement, est-il idéalisé ou caricaturé ? S’agit-il pour l’artiste d’une commande ? Si oui, qu’est-ce que cela suppose pour son travail de création.. Descriptif de la visite

 

image activite
Cycle 4, Lycée,
Enseignement supérieur - 1h30
image activite
Portrait - Autoportrait
Qu’il représente l’autre ou soi même, le portrait, fictif ou réel, met en avant un individu ; également reflet d’une époque, il délivre tout autant les intentions de l’auteur que celles du commanditaire. L’élève, par l’observation d’oeuvres peintes et sculptées de différentes époques, est amené à déceler ces intentions et à découvrir les différentes fonctions du portrait (funéraire, politique, d’apparat, etc.) et acquérir quelques repères sur son histoire. Descriptif complet de la visite

Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
Des habits qui racontent
Une observation de peintures, sculptures et objets antiques pour se plonger dans l’univers du vêtement et de la parure et découvrir comment les artistes ont su rendre ses particularités, ses détails, ses couleurs, ses formes… Du vêtement du roi à celui du paysan, de celui porté dans le cadre du travail à celui du monde de la représentation, la visite invite à observer en quoi le vêtement peut cacher, révéler, servir celui qui le porte. Descriptif complet de la visite 

image activite
 
La nature
Le principe de ces visites
La nature comme source d’inspiration est abordée à travers des visites permettant d’en refléter toute la richesse et d’aborder, suivant le niveau des élèves, les questions de représentation et de symbolique.

GS/Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
La nature de A à Z
À partir de peintures, sculptures et objets d’art d’époques et de civilisations différentes, découvrir comment la nature est une source d’inspiration pour les artistes dans les formes et les sujets. Au cours de la visite, l’élève est également conduit à observer comment les matériaux offerts par la nature participent à la création de l’œuvre : pierre, bois, terre, pigments naturels. Descriptif de la visite 


image activite
Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
image activite
De la nature
De l’Antiquité au XXe siècle, un choix d’œuvres permet de découvrir le regard que l’homme a porté sur la nature au fil du temps. Peinte ou sculptée, représentée de manière réaliste ou stylisée, la nature dans toute sa diversité, a toujours inspiré les artistes. Au cours de la visite, l’élève est conduit à aborder les notions de décor, paysage, nature-morte et observer comment les matériaux offerts par la nature participent à la création de l’œuvre : pierre, bois, pigments naturels.
Descriptif complet de la visite 

GS/Cycle 2, Cycle 3 - 1h
L'eau
Un parcours dans les collections de peintures, de sculptures et d’objets d’art pour une approche variée, une évocation plurielle (géographique, physique, mythologique, artistique) du thème. Ainsi, au cours de sa visite, l’élève est amené à observer des représentations d’eau, à repérer ses couleurs, ses variations, ses mouvements mais aussi à aborder l’univers et les richesses de cet élément.
Descriptif complet de la visite
 

image activite
GS/Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
image activite
Des animaux
À partir d’une découverte d’animaux peints ou sculptés, l’élève est conduit à aborder le monde de la nature, des fables, de l’imaginaire et du sacré. La visite permet aussi d’observer leurs différents modes de représentation : réaliste, stylisée.
Descriptif complet de la visite
 


Cycle 2 - 1h
Au galop
De la Grèce antique à la période moderne, le cheval accompagne l’homme au fil de son histoire. De ce fait, les artistes ont fait évoluer son image selon les supports employés et les enjeux de la représentation. Un parcours d’œuvres pour identifier les différents types de chevaux, leurs attitudes, les diverses fonctions dévolues à cet animal emblématique : pour la course, pour la guerre, pour le labeur, la parade, le jeu, le prestige… Description à venir

image activite
Cycle 3 - 1h30
image activite
Le cheval mis en scène
Découvrir pourquoi le cheval est l’un des animaux les plus représentés par les artistes. Associé à l’homme dans son histoire, de l’Antiquité à la période moderne, une observation des collections permettra de se questionner sur les enjeux de ces représentations. Au fil des oeuvres, appréhender comment les artistes rendent le cheval acteur dans la mise en scène et comment l’image de l’animal en mouvement évolue selon les découvertes technologiques. Description à venir