Logo pour impression

Préparer sa visite



 
Se préparer
Merci de prendre contact avant le 30 novembre avec le Service culturel ou par téléphone au +33(0)4 72 10 17 56.
Créer un projet avec l'équipe du service culturel
Nous accompagnons les enseignants qui le souhaitent dans la préparation de projets engageant une approche approfondie, comprenant au moins deux visites au musée et un travail disciplinaire sur l’année. Ensemble, enseignants et médiateurs peuvent concevoir un programme de visites adaptées aux objectifs pédagogiques. Les demandes doivent être adressées au service des réservations avant le 30 novembre 2018. Elles sont transmises aux médiateurs culturels du musée, qui contactent ensuite les enseignants pour construire le projet ensemble.

image activite
Exemple de projets avec une classe primaire

Au fil des saisons en partenariat avec l’école élémentaire Les Gémeaux, Lyon 5e
Ce projet a permis à cinq classes, du CP au CE2, de se repérer dans le temps, en suivant le rythme des saisons, grâce à un parcours arboré et une découverte musicale avec une intervenante. Au musée, l’observation de paysages et d’une sculpture a conduit les élèves à explorer la palette variée des quatre saisons, en expérimentant notamment par le dessin, les dégradés de couleurs pour rendre les vibrations de lumière. Le projet s’est poursuivi dans une tonalité intergénérationnelle avec l’EHPAD L’Étoile du jour et l’hôpital Pierre-Garaud, institutions de proximité.


Exemple de projets avec l'Enseignement supérieur
Erasmuseum #1
À l’occasion des 30 ans du programme européen d’échanges étudiants Erasmus, des étudiants de toutes origines inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de la Métropole de Lyon ont présenté une oeuvre emblématique de leur pays en dialogue avec leur coup de coeur au musée. Un moment d’échange culturel et linguistique animé par des étudiants italiens de l’Université Lumière-Lyon 2, russes et brésiliens de l’ENS, allemands de Sciences Po, argentins du CRR, ou encore belges de la Faculté de médecine Lyon-Est. Rendez-vous pour une nouvelle édition le dimanche 14 octobre 2018, en collaboration avec l’association Beaux-Arts Campus !

 
S'abonner aux musées
Tarifs : 25€/ 18€ pour un achat groupé de dix cartes au moins.
Gratuité sous certaines conditions.
Validité d'un an de date à date
En vente aux billetteries des musées.
Carte-musées de la ville de Lyon
En vente aux billetteries des musées.
La carte-musées de la Ville de Lyon donne un accès libre aux collections et aux expositions des six musées de la Ville de Lyon : musée des Beaux-Arts, musée d'art contemporain, musées Gadagne, musée de l'Imprimerie, Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, musée de l'automobile Henri Malartre. En savoir +


image activite