Logo pour impression

Les expositions de la saison 2018-2019


Claude, un empereur au destin singulier

(Lyon, 10 av. J.-C. - Rome, 54 ap. J.-C.)

Exposition du 1er décembre 2018 au 4 mars 2019

Il y a un peu plus de 2 000 ans, le 1er août 10 av. J.-C., naissait à Lyon Tiberius Claudius Drusus, fils de Drusus l’Aîné et d’Antonia la Jeune. En dépit de son appartenance à l’illustre famille impériale julio-claudienne, Claude n’aurait jamais dû régner sur le vaste empire romain. Le destin en a voulu autrement car, 51 ans plus tard, il fut proclamé empereur par la garde prétorienne après l’assassinat de Caligula, en 41 de notre ère.

L’exposition a pour ambition de mettre en lumière la vie et le règne de cet homme au destin singulier. Claude pâtit aujourd’hui encore du portrait peu flatteur transmis par la littérature antique et repris dans l’imaginaire populaire moderne. Décrit comme un être faible, influençable, diminué physiquement et intellectuellement, son image souffre aussi de la
« sulfureuse » renommée de ses troisième et quatrième épouses, Messaline et Agrippine, et du destin tragique de son fils Britannicus.

Depuis peu cependant, les chercheurs et les historiens restituent la figure d’un homme cultivé, bon gestionnaire, promoteur de réformes administratives efficaces pour l’empire et soucieux de son peuple. Sa loi la plus fameuse est sans nul doute celle relative à l’admission des Gaulois au sénat romain, célèbre par le discours qu’il prononça, en 48 à Rome, gravé sur des plaques de bronze, dites Table claudienne.

D’alliances en stratégies politiques jusqu’aux grandes réalisations de son règne, c’est ce nouveau visage de l’empereur Claude que l’exposition présentera à travers plus de 150 oeuvres : statues, bas-reliefs, camées et monnaies, objets ; de la vie quotidienne, peinture d’histoire, etc.

Des extraits de films, des restitutions 3D et des photographies de l’artiste Ferrante Ferranti complèteront le parcours, pour inviter le visiteur à la redécouverte d’un homme dont, de manière inattendue, le destin décida qu’il serait un grand empereur romain.

Pour préparer ou compléter votre visite, un dossier pédagogique sera disponible sur notre site dès l’ouverture de l’exposition Ressources/Dossiers pédagogiques. Il présentera une sélection d’œuvres significatives ainsi que les grands thèmes et problématiques de l’exposition, accompagnés de questionnements pédagogiques adaptés aux différents niveaux.

Présentation de l’exposition :
Mercredi 12 décembre 2018
> 13h30 pour les enseignants du cycle 2 et cycle 3.
> 14h et 15h30 pour les enseignants du cycle 4, des lycées et de l'enseignement supérieur.

Gratuit sur inscription : resa-scolaires-mbal@mairie-lyon.fr
Rendez-vous à l’entrée de l’exposition.

Visites commentées

Moi, Claude, empereur

Je suis né à Lyon en 10 av. J.-C. Écarté du pouvoir, je suis cependant un fin stratège et ma destinée me portera jusqu’à Rome pour devenir un illustre empereur. À partir de bustes, de reliefs et d’objets archéologiques, découvrez les différents aspects de l’organisation de l’empire romain.
CM2 / 6e / 5e, durée - 1h30

L’empereur contre-attaque

Que de calomnies ! Mais qui est cet empereur ? Comment a-t-il su habilement asseoir son pouvoir à Rome où complots, intrigues et assassinats se mêlent à la politique ?
Une sélection d’œuvres pour porter un nouveau regard sur l’empereur Claude et la façon dont il a géré son règne.

4e / 3e / lycée / enseignement supérieur, durée - 1h30


Pour aller plus loin

Visite avec un archéologue
en partenariat avec le service archéologique de la Ville de Lyon

Vous pouvez compléter la visite de l’exposition par une visite commentée de l’amphithéâtre, fondé en 19 av. J.-C., ou l’intervention d’un archéologue dans votre établissement.

Au choix :
. les métiers de l’archéologie,
. l’histoire de l’occupation de Lyon,
. les édifices de spectacles de Lugdunum,
. ou encore un atelier jeux de cartes sur l’évolution de la Presqu’île.

CM2 / 6e / cycle 4 / lycée / enseignement supérieur, durée - 1h30

Réservation par mail : archeologie@mairie-lyon.fr



L'Art et la matière. Une histoire de la sculpture à toucher

Exposition d'avril à septembre 2019

Grâce à dix reproductions d’œuvres à toucher, découvrez les principales périodes, techniques et matériaux de l’histoire de la sculpture. L’art et la matière vous propose d’expérimenter la sensation tactile pour comprendre les oeuvres et vivre une expérience de visite inédite.

Conçue par le musée Fabre de Montpellier en 2016, L’Art et la matière est une installation collective qui présente des reproductions de sculptures issues des collections des musées de Montpellier, Lyon, Bordeaux, Nantes et Lille. Cette exposition bénéficie du soutien du réseau FRAME (French American Museum Exchange).

Visites commentées

Toucher pour voir, sentir, ressentir

Une visite en deux temps pour une découverte tactile des répliques de sculptures et une observation d’œuvres originales dans les collections.
Classes accueillies scindées en deux groupes.

. Cycle 2 / cycle 3 : Attentifs aux sensations tactiles, en binôme, les élèves s’accompagnent mutuellement et se laissent guider pour découvrir l’attitude et les expressions d’un corps sculpté, dans toute sa matérialité.

. Cycle 4 / lycée : L’approche tactile des oeuvres permet de se questionner sur les perceptions sensorielles et d’appréhender formes et volumes, pleins et vides, et jeux de matières.

Ces propositions de visites s’adressent également aux écoles et instituts accueillant des élèves déficients visuels.

Présentation de l’exposition : date communiquée ultérieurement, sur cette même page
Gratuit sur inscription : resa-scolaires-mbal@mairie-lyon.fr