Logo pour impression

S'initier à l'histoire de l'art



 
L'Antiquité
GS/Cycle 2 - 1h
Cycle 3 - 1h30
Balade au fil du Nil
Un parcours dans la collection d’Antiquités égyptiennes, pour découvrir la civilisation de l’Égypte antique, ses modes de vie et ses croyances. Par l’observation d’objets parfois fragmentaires, l’élève est amené à appréhender leur caractère ancien (notion de temporalité) ainsi que les notions de fouilles et d’objets archéologiques.
Descriptif complet de la visite
 

image activite
CE2, Cycle 3, Cycle 4 - 1h30
Sur les traces des civilisations antiques
De l’Égypte à la Rome antiques, un parcours pour découvrir différents aspects et particularités des civilisations des rives de la Méditerranée. Au cours de la visite, l’élève est conduit à prendre conscience de l’authenticité des objets exposés, à les replacer dans un contexte archéologique et à leur donner du sens.
Descriptif complet de la visite
 

 
Le Moyen Âge
Cycle 3, Cycle 4 - 1h30
L'Occident chrétien au Moyen Âge
À partir d’une sélection d’œuvres des collections, cette visite propose d’aborder différents aspects de l’art et de la société médiévale occidentale, fortement marquée par le contexte religieux chrétien. Descriptif complet de la visite 

image activite
Cycle 3
Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
image activite
Le Moyen Âge entre Orient et Occident
À partir d’un parcours alliant des œuvres créées à l’époque du Moyen Âge, en Orient et en Occident, la visite invite l’élève à aborder quelques-unes des spécificités de l’art religieux médiéval et à évoquer la vie quotidienne et le contexte culturel auquel ces créations appartiennent. Descriptif complet de la visite 

Cycle 3, Cycle 4, Lycée, Enseignement supérieur - 1h30
Du Moyen Âge à la Renaissance
À partir d’une sélection d’œuvres dans les collections de peintures, sculptures et objets d’art, la visite permet à l’élève d’observer les transformations artistiques qui s’opèrent à une époque où la société occidentale, très marquée par le sacré, s’ouvre avec l’humanisme, à une nouvelle conception de l’homme et du monde.
Descriptif complet de la visite
 

image activite
 
Du XVe au XXe siècle
Cycle 3 à partir du CM2
Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
Une histoire de la peinture
Un parcours pour aborder quelques unes des grandes périodes de l’histoire de la peinture occidentale du Moyen Âge au XXe siècle. L’accent sera mis sur quelques unes des étapes de transformations : Renaissance / Baroque et Classicisme / Romantisme/ Impressionnisme / Art moderne. Mieux comprendre les rapports entre l’art, l’artiste et son temps en pointant les liens qui peuvent exister entre l’émergence de nouveaux styles et l’évolution des connaissances et des grands courants de pensées.
Descriptif complet de la visite

image activite
 
Les Temps modernes
Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
La Renaissance en Europe
Un parcours dans les collections de sculptures, d’objets d’art et de peintures des XVe et XVIe siècles pour aborder la nouvelle vision artistique proche de l’idéal antique qui se développe depuis Florence et gagne peu à peu toute l’Europe.
Descriptif complet de la visite
 

image activite
Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
image activite
Le XVIIe siècle en Europe
Un parcours dans les collections de peintures italiennes, françaises, espagnoles ou encore des Pays-Bas, pour aborder les bouleversements politiques, religieux et sociaux qui traversent l’Europe au sortir de la Renaissance. L’observation d’œuvres représentatives du baroque et du classicisme permet à l’élève de repérer les caractéristiques de ces mouvements.
Descriptif complet de la visite



Cycle 3 - 1h30
Du Roi Soleil à la Révolution française
À partir d’une sélection d’œuvres, la visite propose à l’élève d’appréhender l’art de la fin du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, de repérer les changements artistiques qui s’opèrent et reflètent les bouleversements politiques et sociaux que connaît la société à cette époque. Descriptif complet de la visite 


image activite
Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
image activite
Le XVIIIe siècle en France
À partir d’une sélection d’œuvres, peintures et sculptures, la visite propose à l’élève d’observer l’évolution artistique qui s’opère au cours du siècle des Lumières, soit le passage d’un art de cour à un art plus engagé, au service des nouveaux idéaux. Descriptif complet de la visite 

 
Le XIXe siècle
Cycle 4, Lycée,
Enseignement supérieur - 1h30
Le XIXe siècle en mouvement(s)
Un parcours dans les collections de sculptures et de peintures du XIXe siècle pour découvrir comment l’art à cette époque connaît de nombreuses mutations et observer comment certains artistes, s’émancipant des règles académiques, renouvellent leurs sources d’inspiration et proposent des processus de création inédits, influencés par le développement de techniques nouvelles comme la photographie. La visite permet d’étudier des œuvres représentatives du romantisme, du réalisme et de l’impressionnisme et de repérer les transformations esthétiques.
Descriptif complet de la visite
 

image activite
Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
image activite
Le néo-classicisme et le romantisme
Un parcours dans les collections de peintures et de sculptures de la première moitié du XIXe siècle pour observer comment les artistes renouvellent leurs sources d’inspiration et leurs pratiques artistiques. Comment après avoir privilégié un retour à l’Antique et les exemples de vertus et de raison, ils se référent au Moyen Âge et à la Renaissance et laissent place à l’expression des sentiments, aux notions de drame et de mort et témoignent de leur fascination pour l’ailleurs, à travers la découverte de l’Orient. Descriptif complet de la visite 

Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
Le réalisme et l'impressionnisme
Un parcours dans les collections de peintures de la seconde moitié du XIXe siècle pour découvrir comment à l’époque de l’ère de la révolution industrielle et de l’invention de la photographie, des artistes s’émancipent des règles académiques, renouvellent leurs sources d’inspiration et leurs démarches artistiques. Les œuvres observées permettront à l’élève de repérer comment les artistes réalistes retiennent des sujets de la vie quotidienne tandis que les impressionnistes rendent compte de leur perception du réel par un travail sur la lumière et la couleur.
Descriptif complet de la visite
 

image activite
 
Le XXe siècle
En raison de la programmation des expositions temporaires, les salles des collections modernes ne seront accessibles pour les visites qu’à partir d’avril 2018.




Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
À la naissance de la modernité : introduction à l'art du XXe siècle
Après avoir rappelé les bouleversements que connaît la société occidentale au cours du XIXe siècle et les remises en question des règles académiques par les artistes, l’élève est invité, devant les tableaux impressionnistes, à observer les premiers signes de la modernité en art : comment face au réel, certains peintres mènent de nouvelles expérimentations et renouvellent leurs sources d’inspiration.
Puis, face aux œuvres du XXe siècle, après avoir pointé les caractéristiques d’un art qualifié d’avant-garde, les nouveaux enjeux de cet art seront précisés à travers l’approche du fauvisme, du cubisme, de l’expressionnisme, du primitivisme, et l’émergence de l’abstraction. Descriptif complet de la visite

image activite
En raison de la programmation des expositions temporaires, les salles des collections modernes ne seront accessibles pour les visites qu’à partir d’avril 2018.




Collège à partir de la 3e
Lycée, Enseignement supérieur - 1h30
image activite
L'art du XXe siècle
Découvrir les œuvres emblématiques du XXe siècle de la collection du musée. Repérer et caractériser les démarches novatrices de certains artistes, aborder la notion d’avant-garde ainsi que quelques-uns des courants artistiques de ce siècle. Les questionnements partagés permettront de mieux comprendre le sens d’une oeuvre, les liens qui la relient à son temps et l’émergence de nouveaux enjeux dans l’art du XXe siècle. Descriptif complet de la visite