Logo pour impression

Lycée / Enseignement supérieur



 
Découvrir les collections
L'accès à ces rencontres est gratuit.
Mercredi 17 septembre 2014, 14h-16h : pour les enseignants et équipes pédagogiques de cycle 1, 2 et 3.
Mercredi 17 septembre 2014, 17h-19h : pour les enseignants de collège, lycée et de l’enseignement supérieur.

Merci de bien vouloir confirmer votre participation, en remplissant
le formulaire de réservation
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56
Présentation de la saison, des activités et ressources pédagogiques 2014-2015
Mer 17 sept 2014 à 14h, cylcles 1, 2 et 3 et 17h, collège, lycée, enseignement supérieur (2h)

Le musée propose un temps de rencontre aux enseignants pour découvrir les activités pédagogiques proposées en lien avec les collections et les expositions temporaires, les outils et ressources mis à disposition sur place au musée ou en ligne. Cette présentation s’accompagne de visites en petits groupes pour échanger sur la façon d’aborder les œuvres avec les élèves et les étudiants. Cette rencontre est gratuite et a lieu dans l’auditorium du musée.

Programme pédagogique 2014-2015 à venir fin juillet


Une première visite du musée pour explorer les lieux, se repérer dans les collections et prendre la mesure de la diversité des œuvres.

Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
Un musée à parcourir
Première visite au musée
La visite propose d’aborder l’histoire du musée, de le parcourir pour découvrir quelques œuvres qui témoignent de la richesse et de la diversité des ses collections, et enfin de s’interroger sur son rôle et ses missions. Visite disponible également en anglais et en italien.

image activite
Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
Un musée ? Quelle idée !
Première visite au musée
Cette visite permet d’appréhender le musée sous plusieurs perspectives pour définir la notion de patrimoine et répondre aux questions suivantes : quel est le rôle du musée dans notre société ? Pourquoi conserver les objets ? De quelle manière sont-ils exposés et à quelles fins ? Qui sont les acteurs du musée ?


 
Découvrir les expositions temporaires
Une approche privilégiée pour découvrir des œuvres réunies à cette occasion.


Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17

Lycée, enseignement supérieur - 1h30
Réécrire l’histoire
Dans le cadre de l'exposition L’Invention du passé, du 19 avril au 21 juillet 2014
Après la Révolution française, au XIXe siècle, de nombreux artistes s’intéressent à l’histoire nationale, et privilégient la représentation de sujets et d’épisodes inspirés de périodes historiques longtemps ignorées. La visite met en lumière cette relecture de l’Histoire, qui participe aussi à la naissance de la notion de patrimoine national.

image activite
 
Approfondir un thème
Le principe de ces visites
Analyser les pratiques des artistes, les sources d’inspiration, les liens entre différents domaines culturels : arts, sciences, religions, civilisations. Comprendre les choix et les procédés de la création artistique ou aborder le domaine archéologique par des jeux et différents outils pédagogiques tout en observant les œuvres.

Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
Dessiner pour voir autrement
Couleur et dessin
Crayon en main, face à des œuvres des différentes collections du musée, les élèves sont invités à repérer les lignes, les formes ou les couleurs qui les composent et à analyser et interpréter leur présence.

image activite
Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
image activite
Couleurs entre art et sciences
Couleur et dessin
La visite propose d’observer l’utilisation des couleurs par les peintres au fil des siècles. De l’imitation des couleurs de la nature à l’élaboration du clair-obscur, de la couleur symbole à la couleur lumière, les élèves sont invités à mettre en parallèle couleurs et découvertes scientifiques.

Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
Un seul groupe à la fois, uniquement les mercredis et les jeudis.
S'initier aux hiéroglyphes
L'écriture
La visite permet de comprendre le rôle de l’écriture et de l’image dans la culture égyptienne en proposant une initiation aux principes de lecture et d’écriture des hiéroglyphes.

Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
Mythes et mythologie
Héros et mythologies
De l'Antiquité au XXe siècle et à travers différents points de vue : une approche du mythe comme récit fondateur d'une société et de la mythologie comme source d'inspiration des artistes.

image activite
Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
image activite
Le corps
La visite permet aux élèves et aux étudiants d’observer et de s’interroger sur les codes (artistiques, religieux,  sociaux) de la représentation du corps de l’Antiquité au XXe siècle, et les confronter à ceux d’aujourd’hui.

Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
Portrait et autoportrait
Le corps
Les élèves et les étudiants sont invités à réfléchir au thème suivant : peindre ou sculpter l’autre ou soi-même. La visite permet d’observer, de s’interroger sur les choix de l’interprétation des artistes, et d’acquérir des repères sur l’histoire du portrait.

image activite
Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et Enseignement supérieur - 1h30
Le vêtement : miroir de la personnalité
Le corps
Depuis l’Antiquité, le vêtement et ses accessoires cachent et dévoilent celui qui les porte.
Tout en tenant compte des modes et des codes qu’ils transmettent, c’est à  travers le rendu de leurs formes, de leurs couleurs, et de leurs matières que les artistes ont pu exprimer tout leur talent. Visite transversale de l’Antiquité au XXe siècle.

Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
image activite
Nature et paysage
La nature
Si la nature peut offrir les matériaux dont les artistes ont besoin pour créer, peindre, dessiner et sculpter, elle est aussi et surtout leur source d’inspiration. Les divers éléments qui la composent deviennent alors autant de sujets représentés. Au gré de cette visite, un choix de peintures, de sculptures ou d’objets d’art d’époques variées permet de mesurer l’étendue de ce sujet.

Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
Le paysage dans la peinture occidentale
La nature
Le thème du paysage s’affirme en peinture à la Renaissance, avant de devenir un sujet à part entière au XVIIe siècle. Au cours des siècles suivants, les artistes n’ont cessé de le réinterpréter. La visite au fil des salles et des riches collections du musée permet de suivre l’évolution du paysage et de son traitement du XVIe au XXe  siècle.

Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée, enseignement supérieur - 1h30
Face à la guerre
L'histoire
A partir d’un parcours privilégiant des œuvres du XXe siècle, les élèves sont invités à observer comment les artistes ont pu aborder le thème de la guerre ; peintures et  sculptures témoignant des engagements et des traumatismes vécus.
(Ossip Zadkine, La Prisonnière, 1943 © Lyon MBA - Photo Alain Basset © ADAGP, Paris 2013)


image activite
 
S'initier à l'histoire de l'art
Durée de visite : 1h30
Le principe de ces visites
Ces visites sont particulièrement conseillées aux enseignants souhaitant initier leurs classes au nouvel enseignement d’histoire des arts.

Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
Une histoire de la peinture
Une visite pour aborder quelques-unes des grandes transformations de l’histoire de la peinture occidentale, du Moyen Âge au XXe siècle, et s’interroger sur les liens qu’entretiennent ces ruptures avec les grandes évolutions historiques, culturelles et techniques.

image activite
Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
image activite
Le Moyen Âge entre Orient et Occident
Le Moyen Âge
Cette visite invite à découvrir des peintures, sculptures et objets d’art créés à l’époque du Moyen Âge entre Orient et Occident. Issues principalement du domaine du sacré, les œuvres permettent d’aborder quelques unes des spécificités de l’art religieux de cette époque et d’évoquer la vie quotidienne et le contexte culturel auxquelles elles participent.

Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
Du Moyen-Age à la Renaissance
Le Moyen Âge
Un parcours dans les collections de peintures, de sculptures et d'objets d'art, du Moyen Âge à la Renaissance, pour observer les transformations artistiques qui s'opèrent à une époque où la société occidentale, très marquée par le sacré, s'ouvre à l'observation de l'homme et du monde.

Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
La Renaissance en Europe
Les Temps Modernes
Cette visite propose un retour sur le contexte politique, économique et culturel des XVe et XVIe siècles, où les artistes innovent dans leurs techniques et leur langage artistique et participent ainsi à élaborer une nouvelle définition du monde.

image activite
Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
image activite
La renaissance entre Arts et Sciences
Les Temps Modernes
Cette visite met en valeur l’utilisation, par les artistes de la Renaissance, des innovations scientifiques propres à cette période. À partir d'oeuvres des XVe et XVIe siècles, les élèves observeront comment la connaissance de la perspective modifie peu à peu la construction de l’espace, le rôle nouveau de la peinture à l’huile dans la traduction des effets de lumière et de matière, enfin, la diversification des sujets représentés.

Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
Le XVIIe siècle en Europe
A partir des collections françaises, italiennes, espagnoles ou encore des Pays-Bas, évoquer l’organisation politique, religieuse et sociale de ces pays et aborder la diversité des œuvres et des artistes de ce siècle.

image activite
Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
image activite
Le XVIIIe siècle en France
Le XVIIIe siècle
A partir d’une sélection d’œuvres, la visite propose une observation de l’évolution des arts au cours du siècle des « Lumières », soit le passage d’un art de cour à un art plus engagé, au service des nouveaux idéaux de l’époque.

Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
Le XIXe siècle en mouvement(s)
Le XIXe siècle
De la Révolution française à la fin du XIXe siècle, l’art connaît de nombreuses mutations. Les artistes, tout en s’émancipant des règles de l’Académie des Beaux-Arts, renouvellent leur sources d’inspiration, questionnent la notion de réel et initient de nouvelles démarches, de nouveaux processus de création. Le parcours dans les collections de peintures et de sculptures permet d’observer des œuvres représentatives du néo-classicisme, du romantisme, du réalisme et de l’impressionnisme et de repérer les transformations esthétiques.

Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
Le Romantisme
Le XIXe siècle
Au cours de la première moitié du XIXe siècle, écrivains et artistes romantiques renouvellent leurs sources d’inspiration. Les notions de drame et de mort, la fascination pour l’Orient, le renouvellement de l’intérêt pour la nature sont des thématiques abordées pendant la visite, à partir d’une observation d’œuvres peintes et sculptées créées par des artistes emblématiques de cette période.

image activite
Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
image activite
Du réalisme à l'impressionnisme
Le XIXe siècle
Ce parcours dans les collections de peintures de la seconde moitié du XIX e siècle permet d’observer comment, à l’ère de la révolution industrielle et de l’invention de la photographie, les artistes réalistes – tels Gustave Courbet ou Honoré Daumier - retiennent des sujets ancrés dans la vie quotidienne. Parallèlement, les peintres impressionnistes, à l’exemple de Claude Monet ou d’Alfred Sisley, cherchent à rendre compte de leur perception du réel par un travail sur la lumière et la couleur.

Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
Art et littérature au XIXe siècle
Le XIXe siècle
Le roman comme source d’inspiration, les thèmes partagés par artistes et critiques d’art, les représentations d’hommes de lettres…Autant d’approches qui permettent aux étudiants d’appréhender les œuvres de cette époque autrement au cours de cette visite, et mettent en lumière les liens existants entre art et littérature au XIXe siècle.

image activite
Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56


Lycée et enseignement supérieur - 1h30
image activite
A la naissance de la modernité : introduction à l'art du XXe siècle
Les XXe et XXIe siècles
La visite permet de découvrir des œuvres datant de la fin du XIXe à la période de l’entre deux guerres et d’identifier les éléments caractéristiques de la modernité en peinture : choix arbitraire des couleurs, simplification des formes, déconstruction de l’espace perspectif, nouvelles sources d’inspiration... Le parcours permet aux élèves et aux étudiants de comprendre comment s’élabore progressivement la notion d’avant garde à la charnière des deux siècles.


Demande de renseignements
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée et enseignement supérieur - 1h30
L'art du XXe siècle
Les XXe et XXIe siècles
Observer des œuvres d'artistes emblématiques du XXe et XXIe siècles, repérer certains aspects de leurs démarches novatrices entre figuration et abstraction, de Picasso à Soulages en passant par Matisse, Braque, Hartung, Masson, Viera da Silva, Dubuffet ou Bacon...

image activite
 
Visites couplées
Des visites en deux lieux et en deux temps
Les visites couplées invitent à travailler sur un même sujet ou sur une thématique commune, au musée et dans une autre structure culturelle partenaire, par le biais de spectacles, de visites et de parcours pensés ou associés en complémentarité. L’objectif est de mener une réflexion interdisciplinaire à la croisée des arts visuels, de la musique, de la danse, des lettres et des sciences.

Avec l’aimable collaboration de nos partenaires : Maison de la Danse / Auditorium – Orchestre national de Lyon / Institut Lumière / Jardin botanique du Parc de la Tête d’Or

Du 24 janvier au 23 février 2014 : réservations à la Maison de la Danse par tél au 33 (0)4 78 78 18 89 ou par mail.

Parcours de janvier à juin au musée : réservations
par tél 33 (0)4 72 10 17 56 ou par mail


Lycée et enseignement supérieur
Tradition et Modernité
En partenariat avec la Maison de la Danse
1. A la Maison de la Danse, du 24 janvier au 23 février 2014 : un temps fort Tradition et Modernité met en scène des compagnies venues d'Afrique, d’Asie et d’Europe qui dialoguent librement entre mémoire et avant-garde. Chorégraphes et danseurs tracent des chemins qui remettent en question l’opposition entre rupture et tradition.
2. Au musée, un parcours de janvier à juin,
est proposé dans les collections de peintures pour découvrir comment des artistes européens de la fin du XIX e siècle et du début du XX e siècle ont renouvelé la création artistique, tout en s’appuyant sur certains aspects de la tradition picturale occidentale. Une création qu’ils enrichissent également en puisant au sein de traditions extra-européennes. 



Renseignements et réservations à l'Institut Lumière par tél au
33 (0)4 78 78 18 89 ou par mail.


Renseignements et réservations
au musée des Beaux-Arts par mail
ou par tél 33 (0)4 72 10 17 56

Lycée - 1h30
Impressionnisme et naissance du cinématographe
En partenariat avec L'Institut Lumière

1. L’Institut Lumière propose une visite pour se familiariser avec l’invention lyonnaise du cinématographe et découvrir les spécificités des films des frères Lumière et des débuts du cinéma.

2. Au musée le parcours dans les collections permet de s’interroger sur la question du mouvement en peinture et d’observer les liens entre la démarche des peintres impressionnistes et les expérimentations scientifiques et techniques de l’époque.


image activite