Logo pour impression

Service culturel 2013-14

Le service culturel du musée des Beaux-Arts de Lyon, qui regroupe des professionnels de la médiation, propose toute l’année un programme de visites riches, variées et adaptées aux élèves des écoles, collèges, lycées et aux étudiants de l’enseignement supérieur.

Les médiateurs culturels favorisent ainsi la découverte et la connaissance des collections et des expositions du musée afin de sensibiliser et d’initier les élèves à l’histoire de l’art et aux arts plastiques.

La richesse des collections permet l’élaboration de parcours allant de l’Antiquité au début du XXIe siècle, avec une grande diversité de thématiques approfondies.
Et afin de favoriser le croisement entre les arts, les médiateurs culturels ont à coeur de proposer des activités en lien avec d’autres institutions culturelles lyonnaises : la Maison de la Danse, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, l’Institut Lumière, le Jardin Botanique, la Villa Gillet.

Nouveauté cette année, le parcours pédagogique Un musée et ses collections, conçu spécifiquement pour les enseignants, permet de préparer une première visite sous forme d’un cheminement au gré des collections.

Au cours de la saison 2013-2014, deux grandes expositions sont programmées au musée :
> Joseph Cornell et les Surréalistes à New York Dalí, Duchamp, Ernst, Man Ray... du 18 octobre 2013 au 10 février 2014.
Cette exposition présente l’œuvre de l’artiste américain Joseph Cornell, pionnier du collage, du montage et de l’assemblage, des années 1930 à 1950. Elle propose de situer son travail dans le contexte du surréalisme qui connaît alors son apogée aux États-Unis. Les œuvres d’artistes surréalistes installés à cette époque à New York, comme Dalì, Duchamp, Ernst ou Man Ray, sont également exposées.
> L’Invention du Passé, Histoires de coeur et d’épée en Europe, du 19 avril au 21 juillet 2014.
Cette exposition est consacrée à la présentation de l’histoire dans les arts figurés en Europe au XIXe siècle, et plus particulièrement au regard porté à l’époque par les artistes sur le Moyen Âge et la Renaissance. La vision picturale alors créée par ces peintres marque encore souvent nos perceptions des épisodes historiques.

Les dossiers pédagogiques conçus par le service culturel, mis à disposition en ligne dans la rubrique Ressources, et les visites avec les médiateurs invitent les enseignants et les élèves à porter un autre regard sur les œuvres et le propos des expositions. Ainsi, l’engagement des médiateurs du service culturel du musée participe, au côté des enseignants, à l’éveil des élèves à la création artistique et au plaisir de la visite des collections et des expositions du musée des Beaux-Arts de Lyon.

Sylvie Ramond, Directeur du musée, conservateur en chef du patrimoine

Attention, le parcours des visites est susceptible de modifications en fonction des mouvement d'œuvres (prêts, restaurations...).

Téléchargez le programme pédagogique 2013-2014 (pdf 2,9 Mo).

Activités pédagogiques

Cycle 2 [Grande section de maternelle, CP, CE1] et cycle 3 [CE2, CM1, CM2] : repérer, ressentir, observer, comparer, définir, construire du sens, créer.
Durée des activités cycle 2 : 1h (Certaines activités proposant une expérience pratique des sujets traités pourront toutefois nécessiter une durée de 1h30).
Durée des activités cycle 3 : 1h30.

Collège et lycée [général, technique ou professionnel] : observer, analyser, confronter, se questionner, interpréter, tisser des liens avec le contexte contemporain.
Durée des activités collège et lycée : 1h30.

Enseignement supérieur : observer, analyser, débattre, interpréter, construire un jugement esthétique argumenté.
Durée des activités enseignement supérieur : 1h30.

Téléchargez le PDF récapitulatif de chaque visite par niveau et par classe.

Cycle 2        Cycle 3            Collège             Lycée et enseignement sup
Maternelles      CE2          6ème           2nd
CP
      CM1          5ème           1ère
CE1      CM2          4ème           Terminale


          3ème           Enseignement supérieur