Logo pour impression

Programme pédagogique 2014-2015

L’équipe du service culturel vous présente, pour l’année scolaire 2014-2015, un nouveau programme pédagogique, riche des propositions liées à l’actualité du musée – notamment les expositions – et aux collections, à découvrir ou redécouvrir.

Les deux expositions de cette année présentent deux approches originales du musée et de la collection : le portrait d’une collectionneuse, Jacqueline Delubac, et un parcours mettant en exergue les acquisitions de ces dix dernières années. À travers la personnalité de Jacqueline Delubac, actrice et grande donatrice du musée, la modernité est mise en lumière, des impressionnistes à Francis Bacon (exposition du 7 novembre 2014 au 16 février 2015). Sa vie d’actrice, de femme élégante et de collectionneuse sera illustrée par des œuvres d’art, des photographies, du mobilier et une sélection de tenues de grands couturiers.

À partir du 29 mai 2015, le parcours 10 ans d’acquisitions présentera dans les collections et dans les salles d’expositions les œuvres entrées au musée depuis 2004. Peintures, sculptures, antiquités, mais aussi ensembles de dessins et de gravures récemment acquis témoigneront de la diversité des collections et des différents modes de leur enrichissement. Ces deux événements sont mis en écho avec les collections, par des visites qui peuvent venir prolonger la découverte des expositions.

Cette année est également l’occasion d’une redécouverte des collections du XXe siècle. En effet, une partie importante de la collection étant déplacée, un nouvel accrochage de septembre 2014 à mars 2015 permettra de renouveler l’approche et le regard sur les artistes et les courants de cette période.

Pour plus de clarté, dans ce programme, les visites chronologiques ou thématiques sont déclinées par niveaux. Des visites à construire ensemble sont proposées, ouvrant le champ à des approches singulières, sur lesquelles nous vous proposons de travailler avec vous. Les ressources pédagogiques en ligne s’étoffent : outre les dossiers pédagogiques, des fiches de présentation des visites vous sont proposées sur le site internet du musée, pour préparer votre venue. Le site Histoire des arts consacré à l’art du XXe siècle, dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, offrira aux élèves et aux enseignants une approche pédagogique de cette collection.

Les partenaires du musée vous invitent à enrichir vos connaissances en croisant les approches artistiques : musique, danse, botanique et science dialoguent avec les collections.

Le musée renouvelle ainsi, pour l’année 2014-2015, son investissement dans l’apprentissage du regard, l’initiation à l’histoire de l’art et l’éveil de la sensibilité artistique des élèves de tous les niveaux.

Sylvie Ramond, Directeur du musée, conservateur en chef du patrimoine

Attention, le parcours des visites est susceptible de modifications en fonction des mouvement d'œuvres (prêts, restaurations...).