Logo pour impression

Programme pédagogique 2015-2016

La saison 2015-2016 s’annonce d’une grande richesse au musée.                                                  Programme pédagogique en pdf (1 Mo)

Du 23 octobre au 25 janvier, l’exposition Lyon Renaissance. Arts et humanisme présente la vie artistique lyonnaise, à travers des prêts exceptionnels et des pièces du musée, que nous vous invitons à redécouvrir dans le contexte d’ébullition artistique du XVIe siècle.

Puis, du 26 mars au 26 juin 2016, l’exposition Autoportraits, de Rembrandt au selfie propose un parcours du XVIe au XXIe siècle dans cette thématique chère aux artistes. Conçue en partenariat avec la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe et la Scottish National Portrait Gallery d’Édimbourg, cette exposition sera présentée en Allemagne du 31 octobre 2015 au 31 janvier 2016 et en Écosse du 16 juillet au 16 octobre 2016.

Parallèlement, le musée poursuit sa politique d’ouverture internationale avec la présentation à Mexico d’une partie importante de la collection d’art moderne. Les salles consacrées au XXe siècle présenteront donc, de novembre à avril, un accrochage consacré aux artistes lyonnais, invitant à un nouveau regard sur la période.

La richesse et la diversité de cette programmation s’accompagne de nombreux outils pédagogiques en ligne – dossiers pédagogiques, descriptifs de visite – pour tenter de répondre à vos questionnements et à vos besoins.

Nous vous attendons au musée, pour découvrir, apprendre et partager, avec vos élèves et étudiants, avec nous, entre vous.

Sylvie Ramond, Directeur du musée, conservateur en chef du patrimoine

Attention, le parcours des visites est susceptible de modifications en fonction des mouvements d'œuvres (prêts, restaurations...).

L’équipe du service culturel convie enseignants, documentalistes et chefs d’établissement à la présentation de la saison 2015/2016 et de l’actualité pédagogique du musée. Les deux expositions temporaires seront détaillées, ainsi que les changements dans les collections. En effet, du fait de sa présentation dans l'exposition européenne Autoportraits, une partie de la collection ne sera pas visible pendant les étapes à l'étranger. Par ailleurs, le départ à Mexico d’une partie importante de la collection d’art moderne entraînera un renouvellement complet des salles de ce département. Les propositions pédagogiques sont adaptées en conséquence. Les nouvelles ressources en ligne seront présentées, notamment les deux derniers dossiers pédagogiques mettant en lumière le fonctionnement du musée : l’un est consacré aux métiers, l’autre aux modes d’acquisition et d’enrichissement des collections. Dernière nouveauté cette année : la mise en place d’une nouvelle procédure de réservation, dématérialisée. Grâce au formulaire de réservation en ligne, vous pouvez effectuer votre demande quand vous le souhaitez, et préparer votre visite en amont, grâce aux outils disponibles sur notre site. Le service réservation continue à se tenir à votre disposition pour affiner si nécessaire votre demande après cette première inscription.

Cette présentation s’accompagne d’un temps dans les collections pour découvrir ou redécouvrir le musée, et échanger sur la façon d’aborder les œuvres avec les élèves et les étudiants. Cette rencontre est gratuite et a lieu dans l’auditorium du musée.

Inscription resa-scolaires-mbal@mairie-lyon.fr ou tél. 04 72 10 17 56

Mercredi 16 septembre 2015

Auditorium du musée 14h - 16h30 pour les enseignants des cycles 2 et 3 et du second degré.