Logo pour impression

Programme pédagogique 2017-2018

La saison 2017-2018 s’annonce particulièrement riche au musée : collections permanentes revisitées, exposition internationale, nouvelles ressources pédagogiques.

Ouvert sur le monde, le musée se veut cette année encore plus accessible, grâce aux visites, aux outils, aux échanges qu’il propose et accueille. S’adresser à tous, à travers des dispositifs variés, comme l’engagement dans la 4e Charte de coopération culturelle de la Ville de Lyon, l’accompagnement de projets pédagogiques ou le soutien à la création d’une association étudiante, Beaux- Arts Campus, c’est le témoignage de notre engagement envers tous les jeunes publics, des scolaires aux étudiants. Dès la rentrée, nous aurons le plaisir de vous retrouver pour une présentation commune à l’ensemble des musées lyonnais. Temps d’échange sur les actions et actualités des institutions, cette rencontre est aussi la manifestation d’une démarche partagée d’engagement envers les publics scolaires, au coeur de nos missions. Parce que l’art, les oeuvres et le musée sont le socle d’un langage, d’une culture et d’un patrimoine communs, élèves, étudiants, enseignants : vous êtes les bienvenus au musée !

 Sophie Onimus-Carrias, conservateur en chef du patrimoine, responsable du service culturel

Programme pédagogique en pdf

LES MUSÉES LYONNAIS À LA RENCONTRE DES ENSEIGNANTS

Après le succès rencontré l’an dernier, les musées lyonnais réitèrent une présenta tion commune de leur saison pédagogique et culturelle. Sous la forme d’un forum, nous accueillerons les enseignants, les documentalistes et les chefs d’établissement, pour leur offrir une vision large et complémentaire des opportunités pédagogiques proposées par les institutions représentées. Il sera ainsi possible de dialoguer avec les médiateurs culturels et les représentants des musées à propos des outils pédagogiques, de la programmation et des projets à construire ensemble tout au long de l’année scolaire. Au musée des Beaux-Arts de Lyon, la saison culturelle 2017-2018 sera rythmée par l’ouverture du département des objets d’art suite à une grande campagne de restauration et à son nouvel accrochage, ainsi que deux expositions : une exposition sur l’artiste Fred Deux, en résonnance avec la biennale d’art contemporain, et la grande exposition Los Modernos qui mettra en regard la collection moderne du musée et l’art moderne mexicain.
Cette année, pour la première fois, le musée des Beaux-Arts met à disposition des enseignants des ressources pour une visite en autonomie. Il propose aussi la construction de projets pédagogiques autour de thèmes variés grâce à un échange entre médiateurs et enseignants ainsi que des événements et nouveaux formats à partager: centenaire d’Auguste Rodin, découverte des objets d’arts etc. Venez discuter avec nous pour élaborer vos projets de l’année 2017-2018 !

ENTRÉE LIBRE AU MUSÉE GALLO-ROMAIN
17 rue Cléberg
69005 Lyon
Mercredi 20 septembre de 13h30 à 17h

OUVERTURES DES RÉSERVATIONS POUR LES COLLECTIONS
- à partir du 4 sept. 2017, pour les visites jusqu’au 28 fév. 2018
- à partir du 8 janvier 2018 pour les visites à partir du 1er mars

OUVERTURE DES RÉSERVATIONS POUR LES EXPOSITIONS
- Le monde de Fred Deux : à partir du 4 sept. 2017
- Los Modernos : à partir du 25 sept. 2017

Demande de projets à construire avec le service culturel jusqu’au 8 novembre 2017.