Logo pour impression

Ressources pédagogiques enseignants

Vous trouverez ici un  large éventail de ressources en ligne pour préparer les visites : textes, visuels, vidéos, conférences, parcours pédagogiques. Des informations complètes et pointues sur l’histoire du musée, du bâtiment et de ses collections ainsi qu’une sélection de fiches d’œuvres y sont notamment à disposition.

Audioguides

Plusieurs audioguides sont disponibles en intégralité sur le site du musée. Ils sont gratuits à l'écoute comme au téléchargement.

Audioguide des collections : En français, anglais et italien. Avec plus d'une centaine de commentaires, des mythes et légendes racontées par une conteuse professionnelle, des interviews de spécialistes et des textes littéraires lus par des comédiens, ce sont plus de sept heures de contenus qui sont en ligne pour parfaire la préparation de la venue d’un groupe au musée.

Audioguide Dialogues avec Victor Hugo ou Charles Baudelaire
En partenariat avec l'Université Lumière - Lyon 2
Découvrez les collections de peintures et de sculptures du XIXe siècle du musée accompagnées de la lecture de textes littéraires ou critiques de Victor Hugo et de Charles Baudelaire.


Nouveau ! - Le musée en autonomie

À partir de la rentrée 2017, le musée met à disposition des enseignants des ressources pour effectuer certains parcours de visite en autonomie. Autour de thèmes permettant de parcourir l’ensemble des collections accompagnés d’un large choix d’œuvres, ils pourront construire librement leur visite et la conduire en autonomie.

Figures du mythe

Le paysage en art et en littérature

Un créneau de visite doit obligatoirement être retenu auprès du service Réservations.
À savoir : les vendredis matin de 10h30 à 12h30 sont réservés aux classes en visites libres, dans la mesure des disponibilités.


Dossiers pédagogiques et fiches de salles

Des dossiers pédagogiques ont été conçus spécifiquement pour vous (consultables et téléchargeables en pdf) en lien avec :
- l'histoire du musée et ses collections d'une part,
- les expositions temporaires d'autre part.

Ces dossiers sont consultables sur la page Ressources/ Dossiers pédagogiques


Des fiches de salle sont à disposition dans les collections pour vous faire découvrir, redécouvrir les œuvres ou approfondir vos connaissances de manière autonome.
Le musée propose, dans chaque département un ensemble de fiches identifiées par un code couleur. Ce choix vous permet d’aborder les collections selon différents points de vue.
Voir les fiches de salles


Site Histoire des Arts
Site Histoire des Arts

Site Histoire des arts - XXe siècle

Ces ressources sont particulièrement conseillées aux enseignants souhaitant initier leurs classes au nouvel enseignement de l’histoire des arts. La collection XXe siècle fait l’objet d’un site détaillé conçu en partenariat avec l’Éducation Nationale. Ce site dédié présente les évolutions et les structurations des mouvements artistiques de ce siècle en resituant le travail d’artistes dans un contexte historique donné, avec l’appui d’exemples d’œuvres issues de la collection du musée des Beaux-Arts de Lyon.

Découvrez ce site



Agrandir l

Site dédié au tableau
La Fuite en Égypte
de Nicolas Poussin

Véritable décryptage du tableau, ce site dédié explore La Fuite en Égypte selon différents points de vue, historique, iconographique, ou encore stylistique.

Entrez dans le tableau


Applications mobiles

1/ L’application mobile "Musée des Beaux-Arts" de Lyon propose :
- une découverte des chefs-d’œuvre du musée, 
- cinq parcours dans les collections,
- une visite virtuelle en 3D,
- l’audioguide intégral du musée,
- des fiches d’œuvres détaillées,
- des visuels en haute définition et des détails d’œuvres - entre autres contenu.

2/ L’application mobile "Parcours thématiques MBA" propose :
- Trois parcours proposés : Chefs-d’œuvre, Couleur/Noir et Nature/Végétal,
- Textes de présentation des œuvres avec visuels,
- Une vidéo de chaque parcours pour localiser les œuvres et faciliter vos déplacements,
- Visuels HD, audioguides et animations pour certaines œuvres.

3/ Le musée développe également des applications mobiles à l’occasion de ses grandes expositions temporaires avec des contenus textuels, visuels, audio, vidéo et des jeux pour mieux connaître les artistes, un univers artistique et pictural ou une période spécifique de l’histoire de l’art. Ces outils mobiles aident à préparer une visite, à approfondir et à affiner des connaissances sur le musée, sur ses collections et sa programmation. 

Toutes les applications mobiles du musée des Beaux-Arts de Lyon sont gratuites et téléchargeables sur l’App Store et Google Play.