Logo pour impression

Visites à construire ensemble



 
 

Renseignements au 04 72 10 17 56
ou resa-scolaires-mbal@mairie-lyon.fr
Le principe de ces visites
Préparées en dialogue avec l’équipe du service culturel, ces visites vous permettent d’aborder un thème que vous avez choisi de travailler spécifiquement avec vos élèves/étudiants.

Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
Un musée autrement : ses missions et ses métiers
Un parcours au sein des collections du musée pour découvrir ce qu’est un musée des Beaux-Arts et les spécificités du musée des Beaux-Arts de Lyon. Rappeler son histoire, ses origines pour souligner comment sa création s’inscrit dans un mouvement plus général d’ouvertures de musées en France et en Europe.
Aborder la diversité de ses collections et donner quelques repères historiques quant à leur constitution. Rappeler les différentes missions d’un musée, aborder la notion de patrimoine et la question de la muséographie. Sensibiliser les élèves aux différents métiers du musée : le musée lieu vivant, et milieu professionnel varié. Descriptif de la visite

image activite
Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
image activite
La Renaissance entre arts et sciences
Accent mis sur la peinture, mais également observation de sculptures et d’objets d’art afin de pointer le développement des connaissances intellectuelles (humanisme) et des techniques (nouveaux savoir-faire) dans tous les domaines.
Identification d’un nouveau mode de représentation plus réaliste qui résulte des recherches (fabrication des couleurs) et innovations menées par les artistes : construction de l’espace, perspective, nombre d’or, volume, grâce à la redécouverte des théories antiques (Pythagore, Euclide…) et des connaissances venant du monde arabe et de l’Orient.
Les liens étroits entre l’art et l’émergence d’une pensée scientifique seront mis en lumière (physique, chimie, astronomie) dans les arts. Descriptif de la visite  

Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
Égypte : les réserves de pharaon
Un parcours dans les collections d’Antiquités pour découvrir la civilisation égyptienne, ses modes de vie et ses croyances religieuses et funéraires. Par l’observation des objets et le récit de certains mythes, l’élève est amené à s’interroger sur la fonction de ces objets, sur leur utilisation, leur caractère ancien ainsi que sur la notion de fouilles archéologiques. Descriptif de la visite  

image activite
Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
image activite
La peinture italienne
Un parcours dans les collections du XVe au XXe siècle pour comprendre l’importance de la peinture italienne dans la tradition picturale européenne. Souligner l’essor particulier de certains centres artistiques comme Florence, Venise ou Rome qui jouèrent un rôle essentiel pour le développement culturel occidental à travers la Renaissance, le classicisme, le baroque et le caravagisme ou encore le futurisme au XXe siècle. La visite permet d’évoquer également la question du « vedutisme » et du voyage en Italie du XVIe au XVIIIe siècle. Descriptif de la visite  

Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
La sculpture
Découvrir les collections de sculptures du musée de la Révolution à la Troisième République. À travers un choix d’œuvres, s’initier à la question du volume, au vocabulaire (méplat, bas-relief, ronde-bosse, etc.), aux matériaux, ainsi qu’aux techniques de la sculpture (modelage, taille-directe, fonte, etc.). Comprendre le lien entre sculpture et architecture. Le parcours étant chronologique, il permet d’appréhender l’évolution stylistique de la sculpture en France du néoclassicisme au symbolisme, en passant par le romantisme et le naturalisme. Descriptif de la visite  

image activite
Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
image activite
Auguste Rodin : entre tradition et modernité
Découvrir les sculptures d’Auguste Rodin conservées au Musée des Beaux-Arts pour dégager les caractéristiques novatrices de l’oeuvre. Repérer les sources d’inspiration, l’importance accordée au modelé, à la lumière, au mouvement, au fragment, etc., ainsi que le processus de création (modelage, assemblage, taille, etc.) pour souligner la modernité de l’œuvre. Noter également combien cette oeuvre est traversée de références à la tradition (à l’Antiquité et à Michel Ange entre autres). Descriptif de la visite

Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
Art et pouvoir
Un parcours dans les collections du musée de l’Antiquité au XXe siècle pour observer des représentations de diverses formes de pouvoir et se questionner sur les visées de ces représentations. Au cours de la visite, l’élève est également amené à aborder les rapports de l’artiste et du pouvoir. Descriptif de la visite  

image activite
Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
image activite
Face à la guerre
Un parcours dans les collections de peintures pour observer des oeuvres des XVIe et XIXe siècles proposant la représentation d’épisodes guerriers célèbres puis des oeuvres d’artistes du XXe siècle qui, selon leur nationalité et leurs expériences personnelles ont pu vivre les épisodes tragiques de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale. Des oeuvres, qui ne représentent pas tel ou tel épisode historique, mais témoignent de manière métaphorique et allégorique des traumatismes vécus. Descriptif de la visite  

Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
La lumière en peinture
Une approche de la représentation de la lumière en peinture qui rentre en résonance avec la façon de voir le monde : du Moyen-Âge à aujourd’hui, la façon de représenter la lumière change au fil du temps : de la lumière divine à la lumière comme objet d’étude puis comme sujet de la peinture : de la représentation des phénomènes physiques (réflexion, diffusion, transparence), des types de lumière (naturelle, artificielle..), des relations couleurs/ lumière mais aussi matière / lumière au noir-lumière. Descriptif de la visite 

image activite
Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
image activite
Évocations de femmes
Un parcours dans les collections de peintures et de sculptures pour découvrir quelques-uns des regards portés par les artistes sur la figure féminine. À partir des représentations observées, questionner le statut de la femme hier et aujourd’hui, dans notre société et dans d’autres civilisations. Descriptif de la visite  

Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
Objets d'art, de l'utile à l'esthétique
Une visite entre objets et représentations de l’objet, un parcours entre les collections d’arts décoratifs et de peintures pour questionner les notions du beau et de l’utile, d’art majeur et d’art mineur. À travers la variété des techniques et des matériaux, interroger la destination de l’oeuvre. Descriptif de la visite  

image activite
Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
image activite
Le vêtement : miroir de la personnalité
À partir de l’observation de peintures, sculptures et objets antiques, découvrir l’importance du vêtement comme révélateur d’une société ou d’un individu. Au cours de la visite, l’élève est amené à s’interroger sur la manière dont les artistes utilisent le vêtement pour raconter le corps et le figurer, le cacher ou le sublimer. Descriptif de la visite