Logo pour impression

Visites à construire ensemble



 
 

Renseignements au 04 72 10 17 56
ou resa-scolaires-mbal@mairie-lyon.fr
Le principe de ces visites
Préparées en dialogue avec l’équipe du service culturel, ces visites vous permettent d’aborder un thème que vous avez choisi de travailler spécifiquement avec vos élèves/étudiants.

Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
Le musée autrement : ses missions et ses métiers
Après l’histoire du musée et de son bâtiment, aborder la diversité des collections, leurs spécificités et rappeler quelques points de leur constitution. Lors de la visite, l’élève est également sensibilisé à la notion de patrimoine et aux choix muséographiques qui guident la présentation des oeuvres ainsi qu’aux différentes missions d’un musée et aux métiers qui y sont exercés. Un dossier pédagogique consacré aux métiers du musée est disponible sur notre site internet, vous permettant de découvrir et de faire découvrir à vos élèves les coulisses et le fonctionnement du musée. Descriptif de la visite  

image activite
Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
image activite
La Renaissance entre arts et sciences
À partir d’une observation d’œuvres des XVe et XVIe siècles, rappeler le dynamisme intellectuel de l’époque (humanisme) et le développement des connaissances grâce à de nouvelles techniques et découvertes scientifiques. Identifier le nouveau mode de représentation plus réaliste (modelé, construction de l’espace, perspective, nombre d’or, etc.), grâce à la redécouverte des théories antiques et des connaissances venant du monde arabe. Descriptif de la visite  

6e, cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
Égypte : les réserves de pharaon
Un parcours dans la collection des antiquités égyptiennes pour découvrir la civilisation pharaonique, son mode de vie, ses croyances religieuses et ses rites funéraires. Par le récit de certains mythes et l’observation des objets, l’élève est amené à s’interroger sur la fonction de ces derniers, sur leur utilisation, leur caractère ancien ainsi que sur la notion de fouilles archéologiques. Descriptif de la visite

image activite
3e, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
image activite
La peinture italienne
Du XVe au XXe siècle, un parcours pour comprendre l’importance de la peinture italienne dans la tradition européenne. Souligner l’essor particulier de certains centres artistiques comme Florence, Venise ou Rome et appréhender leur rôle essentiel pour le développement culturel occidental à travers la Renaissance, le classicisme, le baroque, le caravagisme ou encore le futurisme. Descriptif de la visite

Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
Auguste Rodin : entre tradition et modernité
Par une observation des plâtres, bronzes et marbres conservés au musée, dégager les caractéristiques de l’œuvre du sculpteur. Repérer les sources d’inspiration, les références à l’Antiquité et à Michel-Ange, l’importance accordée au modelé, au mouvement, au fragment, etc. Les processus de création (modelage, assemblage, etc.) ainsi que la question la reproductibilité de l’œuvre sont également évoqués lors de la visite. Descriptif de la visite 


image activite
3e, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
image activite
Art et pouvoir
De l’Antiquité au XXe siècle, observer des représentations de diverses formes de pouvoir et se questionner sur les visées de chacune d’elles. Lors de la visite, l’élève complète l’approche du thème en abordant les rapports entre l’art, l’artiste et le pouvoir. Descriptif de la visite  

Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
Face à la guerre
Une observation de peintures des XVIe et XIXe siècles, décrivant des épisodes guerriers, pour se questionner sur les visées de ces représentations et la notion de vérité historique. Par une approche de peintures et de sculptures du XXe siècle, témoignant de manière métaphorique de la Seconde Guerre mondiale, l’élève observe comment ces œuvres font devoir de mémoire.  Descriptif de la visite

image activite
Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
image activite
La lumière en peinture
Du Moyen Âge à nos jours, un choix de peintures pour remarquer l’évolution de la représentation de la lumière au fil du temps : de la lumière divine à la lumière comme objet d’étude puis comme sujet de la peinture. La représentation des phénomènes physiques (réflexion, diffusion, transparence), des différents types de lumière (naturelle, artificielle), les notions de couleurs-lumière mais aussi matière-lumière ou noir-lumière complètent également cette approche. Descriptif de la visite  

3e, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
Évocations de femmes
Un parcours dans les collections de peintures et de sculptures pour découvrir quelques-uns des regards portés par les artistes sur la figure féminine : femme idéalisée, rêvée ou tentatrice, héroïne, muse ou mère, etc. À partir des représentations observées, questionner le statut de la femme hier et aujourd’hui, dans notre société et dans d’autres civilisations. Descriptif de la visite  

image activite
Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
image activite
Objets d'art, de l'utile à l'esthétique
Une visite entre objets et représentations de l’objet, entre collections d’arts décoratifs et de peintures pour questionner les notions du beau et de l’utile, d’art majeur et d’art mineur. À travers la variété des techniques et des matériaux, la destination de l’œuvre est également interrogée. Descriptif de la visite  

Cycle 4, Lycée
Enseignement supérieur - 1h30
Le vêtement : miroir de la personnalité
À partir de l’observation de peintures, sculptures et objets, découvrir l’importance du vêtement comme révélateur d’une société ou d’un individu. Au cours de la visite, l’élève repère aussi la manière dont les artistes utilisent le vêtement pour raconter le corps et le figurer, le cacher ou bien au contraire le sublimer. Descriptif de la visite  

image activite