Logo pour impression

Visites couplées



 
 
Le principe de ces visites

Visites couplées en deux lieux / deux temps : ces visites couplées invitent à travailler sur un même sujet ou une thématique commune, au musée et dans une structure culturelle partenaire. L’objectif est de mener une réflexion interdisciplinaire à la croisée des arts visuels, de la musique, de la danse, des lettres et des sciences.


Visites à partir du mois de novembre.

Cycle 4, Lycée, Enseignement supérieur - 1h30

Renseignements et réservations à l’Institut Lumière
Tél. 04 78 78 18 89
ou ecartiermillon@institut-lumiere.org
Formulaire de pré-réservation www.institut-lumiere.org

Renseignements au musée
Tél.04 72 10 17 56
ou resa-scolaires-mbal@mairie-lyon.fr
En partenariat avec l'Institut Lumière

Impressionnisme et naissance du cinématographe

- Visite à l’Institut Lumière pour découvrir le contexte de création du cinématographe : l’histoire de la famille Lumière et leurs inventions, les expériences et les premières mises en mouvement de l’image. Aborder comment fonctionne le cinématographe et les spécificités des films Lumière.
- Visite au musée des Beaux-Arts : à partir de l’invention de la photographie et de son rapport avec la peinture, repérer ce qui caractérise la démarche et la peinture impressionnistes. Les rapports avec les recherches scientifiques et les inventions techniques (photographie, l’invention des frères Lumière) caractéristiques de la société du XIXe siècle seront mis en avant, Et de façon plus globale, la question du mouvement en peinture sera également abordée devant des œuvres des XVe, XVIe et XXe siècles.

 Descriptif de la visite


image activite
Les lundis et jeudis en mai et juin 2018
Ouverture des réservations le 4 janvier 2018 au musée des Beaux-Arts.


Cycle 2, Cycle 3 - 1h30

Réservations au jardin botanique
Tél. 04 72 69 47 78
ou animation.botanique@mairie-lyon.fr

Renseignements au musée
Tél 04 72 10 17 56
ou resa-scolaires-mbal@mairie-lyon.fr
image activite
En partenariat avec Le Jardin botanique du parc de la Tête d'Or
Cultiver son regard

Créer des liens entre deux temps de visites : au Jardin Botanique autour de la nature cultivée et au musée avec la nature représentée sur des tableaux ou des objets d’art. Observer la composition d’un paysage, la place des couleurs, les sensations qui en émanent. Reconnaître les plantes et analyser la représentation détaillée de la nature sur des tableaux de fleurs, ou leur interprétation sur des objets d’art.

Descriptif de la visite