Logo pour impression

Un peu d'histoire

Cabinet d'Art graphique
Cabinet d'Art graphique

Le Cabinet d'Art graphique conserve près de 8 000 dessins des écoles italiennes, septentrionales et françaises du XVIe au XXe siècle. L'envoi de 70 dessins par l'Etat en 1799 marque le véritable début de ce fonds qui sera ensuite complété par des dons et des legs.

L'un des ensembles les plus prestigieux est sans conteste celui des 31 dessins français (N. Poussin, Cl. Lorrain, Ch. Le Brun, E. Delacroix et Th. Géricault) offerts en 1877 par le collectionneur His de la Salle. Au nombre des enrichissements notables, il faut mentionner les dons d'artistes ou de leurs familles : 200 dessins de P. Chenavard en 1877, 130 de P. Puvis de Chavannes en 1899.

Au XXe siècle, les collections s'accroissent considérablement grâce à des échanges avec la Bibliothèque municipale de Lyon : en 1962, 700 dessins - dont près de 200 feuilles de Pillement - entrent au musée. Des fonds d'artistes rejoignent aussi le Cabinet, dont ceux de T. Garnier, de L. Cappiello et plus récemment du peintre troubadour F. Richard.