Coupe à décor de cavalier

Information sur l’artiste
Kashan, Perse

Date de l’œuvre libre
1275-1325
Coupe à décor de cavalier, Kashan, Perse, 1275-1325
Kashan, Perse,
Coupe à décor de cavalier, 1275-1325.
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset
Contenu

Comme pour d’autres productions, les artisans musulmans ont interprété les modèles des anciennes civilisations mais ils ont également créé de nouvelles techniques: Cette coupe au cavalier bordée d’un bandeau épigraphique présente ainsi un décor Haft rang, « sept couleurs » en persan. Il existait en effet sept couleurs de base : le rouge, le blanc, le noir, l'or, le vert, le brun et le bleu. Ce type de décor utilisait la technique du petit feu : les couleurs étaient posées au pinceau sur une glaçure blanche ou bleue déjà cuite puis les céramistes mettaient la pièce à l’abri des flammes directes et lui faisaient subir une deuxième cuisson.

 

Le décor Haft rang s’inspirait probablement des miniatures contemporaines. Sur cette coupe, un cavalier passe devant un arbuste, entouré de quatre médaillons représentant chacun un musicien ou une musicienne.

 

Les pièces Haft rang, appelées aussi Minai, sont typiques de la production de l’Iran Seldjoukide. Ces œuvres étaient extrêmement coûteuses car difficiles à réaliser, ce qui explique l’abandon de la technique à la fin du XIVème siècle.

 

Descriptif de l'œuvre
Description de l’œuvre

Kashan, Perse
1275-1325
Céramique siliceuse à décor de petit feu
H.10, 4 ; D. 22,4 cm
Inv. E 698