Retour à la programmation #Exposition archivée

PICASSO/ POUSSIN / BACCHANALES

Pablo Picasso, Bacchanale avec chevreau et spectateur
Introduction

Entre le 19 et le 25 août 1944, alors que les forces alliées et les résistants s’opposent à l’armée allemande dans les rues de Paris, Pablo Picasso travaille boulevard Henri IV, dans l’appartement de Marie-Thérèse Walter et de leur fille Maya. Dans ce contexte, il réalise une esquisse et une gouache d’après Le Triomphe de Pan (1636) de Nicolas Poussin. Aujourd’hui non localisées, les deux oeuvres dont les compositions sont directement empruntées au tableau de Poussin, rendent compte de l’atmosphère effervescente de la ville, à l’aune de la Libération. Cité par John Pudney dans un article paru en septembre 1944, Picasso considère cette bacchanale comme un « exercice, une autodiscipline, une saine fascination » réalisée pendant le temps des combats.

 

Pensée dans la continuité de l’exposition Poussin et l’Amour, cette exposition-dossier propose d’interroger la place de l’héritage de Poussin dans la construction de l’imaginaire bachique et érotique de Picasso. Malgré leur inaccessibilité, les bacchanales de 1944 sont le point de départ d’une réflexion consacrée au regard que porte Picasso sur l’oeuvre de Poussin tout au long de sa carrière et plus spécifiquement dans ses interprétations du thème des fêtes et des amours dionysiaques du début des années 1930 jusqu’à la fin des années 1960. L’exposition-dossier permettra également de replacer les bacchanales de 1944 au sein du corpus des oeuvres réalisées par Picasso pendant l’Occupation en regard des photographies et des récits qui cristallisent la notoriété de l’artiste au moment de la Libération.

Une exposition organisée dans le cadre de la "Célébration Picasso 1973-2023 : 50 expositions et évènements pour célébrer Picasso".

 

 

L’exposition est organisée en collaboration avec le Musée national Picasso – Paris

 

 

 

 

L'exposition bénéficie du soutien du Club du musée Saint-Pierre, mécène principal de l'exposition, grâce auquel le tableau de Nicolas Poussin, La Mort de Chioné, est entré dans les collections du musée.

Partenaires institutionnels

Du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023
Tarif

12€ - 7€ - gratuit voir conditions
Billet donnant accès à l'exposition et aux collections permanentes

Tarif réduit pour les abonnés Técély sur présentation de la carte.

Réservez votre billet
Information horaires

Exposition ouverte du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00.
Fermée les mardis et jours fériés.