Logo pour impression

Nouvelle saison culturelle 2018-2019

En 1998, le musée des Beaux-Arts achevait sa rénovation. Premier des Grands Travaux de l'État lancés en région, ce chantier constitua une des plus grandes aventures de l'histoire des musées français, donnant à notre institution une visibilité et des moyens inédits.

Aujourd'hui, le musée des Beaux-Arts entame un nouveau chapitre de son histoire, avec la création du pôle des musées d'art de Lyon, qui le réunit désormais au musée d'art contemporain. Cette création permet d'offrir à la Ville de Lyon la plus grande collection d'art en dehors de Paris. Elle est aussi l'occasion unique de concevoir pour la France un véritable musée universel à vocation internationale répondant aux exigences du XXIe siècle.

Alors que nous fêtons cette année les vingt ans de la rénovation, le réaménagement récent du département des objets d’art et de la collection de sculptures permet de donner une nouvelle visibilité à des collections exceptionnelles et témoigne de la vitalité de notre institution.

L'acquisition grâce au Cercle Poussin d'une boîte de Joseph Cornell, artiste américain auquel le musée avait consacré une importante exposition en 2013, illustre encore une fois le lien très privilégié entre le musée et ses mécènes, entre ses collections et ses expositions.

Présentée cet automne, l’exposition dédiée à l’empereur Claude, né à Lyon en 10 avant J.-C. et qui régna sur l’Empire romain entre 41 et 54 ap. J.-C., permettra de découvrir la vie et le règne d'un homme au destin singulier. À travers près de 150 œuvres, l'exposition se propose de donner un nouveau visage à cet empereur jusqu'ici mal connu et s'inscrit à la suite de quelques grandes expositions déjà consacrées à l'Antiquité.


Sylvie Ramond, directeur général du pôle des musées d'art MBA / MAC, directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon, conservateur en chef du patrimoine

Attention, le parcours des visites est susceptible de modifications en fonction des mouvements d'œuvres (prêts, restaurations...).


Consultez et  téléchargez le programme culturelle sept 2018 - mars 2019 en pdf (3 Mo). Les prochaines expositions, les nocturnes, les visites commentées, les tarifs, conférences, événements... Le tout en clic.