Logo pour impression

10 ans d'acquisitions, 10 ans de passions

Exposition du 29 mai au 21 septembre 2015    |   Dossier de presse   |   English Press kit    |   Dossier pédagogique
Parcours dans les collections permanentes du musée.

Le musée des Beaux-Arts de Lyon met en lumière une sélection d’acquisitions réalisées au long de ces dix dernières années, au sein d’un parcours exceptionnel ponctuant l’ensemble des salles des collections permanentes.
Dans le cadre d’un partenariat avec le musée, les étudiants du centre Factory ont filmé, réalisé et monté la bande-annonce de l’exposition 10 ans d’acquisitions, 10 ans de passions

Peintures, sculptures, antiquités, objets d’art, monnaies et médailles, mais aussi ensembles de dessins et de gravures récemment acquis témoignent de la diversité et de l’enrichissement constant des collections. 

Vous pourrez découvrir :

- deux expositions consacrées aux peintres contemporains Georges Adilon et Geneviève Asse.
- une présentation d’œuvres d’arts graphiques du XVIe au XXe siècle
- un accrochage d’œuvres de l’artiste Auguste Morisot (1857-1951)
- une présentation dans le médaillier

Ces œuvres sont entrées au musée dans le cadre d’une politique d’acquisitions soucieuse de la cohérence du fonds. Elles viennent ainsi renforcer la présence de certains artistes, combler des manques chronologiques ou stylistiques, ou encore étoffer la représentation de certains courants.

Sans la passion et l’engagement d’artistes, de collectionneurs, ou de donateurs, ces œuvres n’auraient pu intégrer les collections. Ce parcours est ainsi à la fois un hommage à la générosité des mécènes et un bilan de la politique d’acquisitions rendue possible grâce à l’accompagnement de la Ville de Lyon, de la Région Rhône-Alpes et de l’État.

Voir aussi les expositions : Geneviève Asse   |   Georges Adilon   |   Auguste Morisot   |   Arts Graphiques   |   Médaillier
Activités autour des expositions
 Parcourez les nombreuses acquisitions des dix dernières années dans les différents départements du musée. A travers elles, découvrez les modes d’enrichissement des collections publiques.
Cliquez sur l
Cliquez sur l'image pour plonger dans l'histoire du tableau
Découvrez l'histoire incroyable de l'acquisition du tableau de Nicolas Poussin, La Fuite en Égypte.
Acquis dans des circonstances exceptionnelles au bénéfice du musée des Beaux-Arts de Lyon, l’œuvre, en mains privées, fut d'abord classée -Trésor national- par l'État en 2004, avant d'être acquise grâce au concours de plusieurs entreprises françaises, à la contribution de la Ville de Lyon, de la région Rhône-Alpes, et à l'engagement du musée du Louvre. Cette opération de mécénat est l'une des plus importantes réalisées en France.
Découvrez ce tableau en gigapixels (ultra haute définition)