Logo pour impression

Présentation de l'exposition

Visites   Expo en poche   Vidéos   Nocturnes   Visites panoramiques    Parcours   Audioguide  Films archives INA

Bram et Geer van Velde | Deux frères, un nom

Exposition du 17 avril au 19 juillet 2010 EXPOSITION PROLONGÉE JUSQU'AU 2 AOUT

Le musée des Beaux-Arts de Lyon propose un regard croisé sur deux artistes majeurs du XXe siècle, les frères Bram van Velde (1895-1981) et Geer van Velde (1898-1977). L'exposition analyse et confronte la peinture des deux frères d'origine hollandaise. Comment se sont-ils affranchis de toutes références artistiques pour exprimer leur propre individualité ? Pourquoi l'un s'écarte du réel et des codes habituels de la peinture quand l'autre demeure fidèle au cubisme ?
Cette exposition s'impose particulièrement à Lyon. Depuis 2004, ces deux artistes sont largement présents au sein du musée grâce aux différents achats, dépôts et des dons.


Présentation de l'exposition par Sylvie Ramond, Directeur du musée et commissaire de l'exposition (vidéo 2'10'').

Unis par leur nom et un déracinement qui les a longtemps rapprochés, les frères van Velde sont entrés et ont cheminé dans l'histoire de l'art du XXe siècle grâce à deux œuvres aussi différents que caractéristiques.

L'aîné, Bram, est vu aujourd'hui comme celui qui s'est détaché de toute représentation figurative, alors que son cadet, Geer, est considéré comme un modulateur des leçons de Picasso et de Braque. L'un serait plus nordique et gestuel, l'autre plus français et constructeur.

L'exposition proposée ici nuance ce schéma que la critique, depuis les années 1930, a inlassablement décliné.

La relation fraternelle fut étroite et même fondatrice. Elle fait penser à bien des égards à certains couples, paires ou fratries de l'histoire de l'art : Giorgio de Chirico et Alberto Savinio ; la famille Duchamp ; Alberto, Diego et Bruno Giacometti ; Pierre Klossowski et Balthus ; Sophie Taeuber et Hans Arp ; Robert et Sonia Delaunay.

L'exposition propose d'explorer ce rapport, d'éclairer ce que chacun pourrait devoir à l'autre dans son cheminement vers soi-même.

Pour en savoir + sur l'exposition

Commissariat de l'exposition : Sylvie Ramond, directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon, conservateur en chef du patrimoine,
et
Rainer Michael Mason, historien de l'art et chargé du catalogue raisonné de l'œuvre de Bram van Velde.

CATALOGUE de l'exposition : ouvrage sous la direction de Sylvie Ramond et Rainer Michael Mason, publié aux éditions Hazan, 360 pages, 42€. En vente notamment au comptoir de la librairie RMN à l'entrée de l'exposition, qui offre également une sélection d'ouvrages autour des deux artistes et sur Samuel Beckett, ainsi qu'un choix de lithographies originales de Bram van Velde.
Lithographies originales de Bram van Velde. Ces lithographies ont toutes été réalisées par Bram van Velde, le plus souvent à partir d'une gouache qu'il interprète et recrée soit directement sur la pierre soit sur les papiers à report.
Renseignements Librairie et Boutique ou au (33) 04 78 29 68 15


Exposition de lithographies de Bram van Velde à la Galerie Henri Chartier 41 rue Burdeau 69001 LYON. Jusqu'au 10 juillet.



Cette exposition a reçu le soutien du ministère de la culture-DRAC Rhône-Alpes, de l'Ambassade des Pays-Bas, de Grant Thornton et de TNT.
Merci à nos partenaires média France Info, Télérama, Le Journal des Arts, L'Oeil et Le Petit Bulletin.









Le musée des Beaux-Arts est sur les réseaux sociaux.
Consultez les pages du musée des Beaux-Arts sur FacebookDailymotion, Youtube, Flickr, et Twitter