fermer la fenêtre
Présentation de l'exposition

Commentaires

« Je n'aime pas parler, je n'aime pas qu'on me parle. La peinture, c'est le silence. »
Je médite sur ces paroles de Bram van Velde en regardant ses toiles dans une ambiance de hall de gare. J'avais pourtant choisi de venir au musée en nocturne, pour une visite que j'espérais paisible. Submergée par le brouhaha, j'ai envie de hurler : SILENCE !!! Mais mon éducation me prive de cette audace et, si j'osais, peut-être me sortirait-on du musée manu militari, à moins qu'on ne me demande avec inquiétude, avant d'appeler le Samu : « Quelque chose ne va pas, madame ? »
De plus, le musée des Beaux-Arts de Lyon a prévu pour cette nocturne un « parcours musical » – quelques brèves pièces jouées par trois ou quatre musiciens qui se déplacent dans l'exposition. En dépit de ma conviction que les tableaux de Bram et Geer van Velde se suffisent à eux-mêmes, je suis prête à tenter l'expérience. Hélas, même la musique ne fait pas taire les bavards ! N'écoutent que les visiteurs les plus proches des musiciens. Mais après avoir applaudi, les voilà qui s'ébrouent comme si la fin du morceau avait sonné l'heure de la récré : on peut enfin causer. Le brouhaha monte d'un cran.
Je comprends qu'on ait envie de partager son enthousiasme ou sa perplexité devant un tableau, mais ne peut-on le faire à mi-voix ? Il faudra bien finir par le suggérer puisque, comme avec le portable, cela ne va pas de soi ! Je rêve d'un musée qui inventerait des nocturnes silencieuses, à peine troublées par les murmures de visiteurs discrets qui auraient accepté de jouer le jeu. Et pourquoi pas une campagne sur le thème : « Chuuut ! On regarde » ?
Quoiqu'il en soit, merci pour cette superbe exposition...
Edwige Lambert

Lambert Edwige - secrétaire de rédaction - 59 ans ans - Lyon - 22-06-2010

Expo passionnante et bien agencée pour apprécier le cheminement de chacun. Entendre la voix de Bram expliquant ses interrogations m'a été très précieux.
Anonyme

Attachant Bram, reposant Geer. J'ai beaucoup aimé ce dialogue.
Anonyme

Jamais vu autant de lumières !!! Frissons garantis de la tête aux pieds voire des larmes de bonheur. Très énergisant et magnifique découverte... Pour s'ouvrir. Merci

Très belle expo. J'ai préféré Geer... parce qu'il y a de jolies couleurs.
Swann - 10 ans














 
imprimer