Logo pour impression

Collections de sculptures

Printemps 2018

Le parcours revisité offre l’opportunité d’affirmer l’importance d’un fonds qui constitue la première collection de sculptures en région. Il s’attache à mettre en valeur les ensembles exceptionnels de plusieurs artistes majeurs, parmi lesquels Joseph Chinard, Auguste Rodin, Antoine Bourdelle, Aristide Maillol, Joseph Bernard ou Étienne-Martin.

Des œuvres nouvellement restaurées et sorties des réserves, ou accueillies en dépôt, sont présentées, pour certaines inédites. Un accent plus important est mis sur les XVIIe et XVIIIe siècles, illustrés par des sculptures d’Antoine Coysevox, de Louis-Claude Joseph Vassé, d’Augustin Pajou ou de Jean Antoine Houdon, mais aussi d’artistes lyonnais à découvrir tels que Marc Chabry ou Martin de Grenoble.

Le fonds d’œuvres de Joseph Chinard a pour sa part bénéficié d’un important programme d’étude et de restauration, en partenariat avec le département des sculptures du musée du Louvre. Le parcours intègre également des approches thématiques, sur des questions telles qu’art et pouvoir au XIXe siècle, ou la place de la sculpture dans la ville. Deux grands bronzes seront installés dans le jardin du musée : une statue d’Auguste Rodin, La Méditation (1885), déposée par le musée Rodin, et un groupe d’Étienne-Martin, Le Secrétaire (1962). Ceux-ci viendront poursuivre la vocation de véritable musée en plein air de cet espace cher aux Lyonnais, qui constitue un préambule à la visite.


NOUVEAU


À l’occasion de la refonte du parcours, les outils d’aide à la visite proposés au visiteur sont entièrement repensés. Un espace de médiation introductif à la découverte de la collection sera mis en place cet automne dans la galerie donnant accès à la chapelle, autour des techniques de la sculpture, expliquées par des vidéos conçues en partenariat avec La Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix. Une matériauthèque sera constituée, présentant des échantillons des différents matériaux utilisés dans la fabrication des sculptures, que le public pourra toucher.




Catalogue
Sculptures du
XVIIe au XXe siècle
du musée des
Beaux-Arts de Lyon,
Somogy, édition
d’art, 592 pages, 55€