Logo pour impression

Visite de l'exposition Claude Spécial Blogueurs

L'équipe du musée des Beaux-Arts de Lyon vous invite à découvrir l'exposition

Claude, un empereur au destin singulier

Visite : Samedi 15 déc à 13h (1h30)

Il y a un peu plus de 2 000 ans, le 1er août 10 av. J.-C., naissait à Lyon Tiberius Claudius Drusus, fils de Drusus l’Aîné et d’Antonia la Jeune. En dépit de son appartenance à l’illustre famille impériale julio-claudienne, Claude n’aurait jamais dû régner sur le vaste empire romain. Le destin en a voulu autrement car, 51 ans plus tard, il fut proclamé empereur par la garde prétorienne après l’assassinat de Caligula, en 41 de notre ère.

L’exposition a pour ambition de mettre en lumière la vie et le règne de cet homme au destin singulier. Claude pâtit aujourd’hui encore du portrait peu flatteur transmis par la littérature antique et repris dans l’imaginaire populaire moderne. Décrit comme un être faible, influençable, diminué physiquement et intellectuellement, son image souffre aussi de la « sulfureuse » renommée de ses troisième et quatrième épouses, Messaline et Agrippine, et du destin tragique de son fils Britannicus.

En savoir + sur l'exposition 

Nous vous remercions par avance de nous faire savoir si vous serez présents à nos côtés samedi 15 décembre prochain (rendez-vous à l'entrée de l'exposition) en confirmant votre présence par mail avant lundi 12 décembre 18h à stephane.degroisse@mairie-lyon.fr

Au plaisir de vous accueillir prochainement au musée ;)
Bien cordialement,
L’équipe du service communication