Logo pour impression

Hiéroglyphes et calligraphie arabe

Les sens des signes

Du 6 mai au 28 septembre 2009

Le musée des Beaux-Arts de Lyon s'associe à nouveau à la manifestation Les sens des signes organisée par la Maison de l'Orient et de la Méditerranée et l'Université Lumière Lyon 2.

Autour du thème 2009 Divinités scribes et récits sur l'origine de l'écriture, une sélection d'objets pharaoniques et islamiques sera présentée dans les salles de l'Egypte ancienne et dans la galerie d'Art islamique du musée.

Statuettes du dieu Thot, matériel de scribes, stèles funéraires et objets de la vie quotidienne portant des inscriptions évoqueront la nature divine et sacrée des hiéroglyphes égyptiens. Un « Livre des morts » inscrit sur un long papyrus, récemment restauré, sera présenté pour la première fois à cette occasion.

Dans la civilisation islamique, l'écriture, qui servit en premier lieu à transcrire le Coran, est fortement liée à la religion. Les objets présentés témoigneront de ce rôle sacré. Ils illustreront aussi comment, à travers des calligraphies très élaborées, l'écriture a évolué jusqu'à devenir un répertoire ornemental à part entière.



Activités pour le public

Calligraphie et contes au musée
(sur réservation au 04 72 10 17 52)  

Dimanche 17 mai 2009 dans la galerie d'Art islamique
- 10h30 : Démonstration de « Calligraphie arabe »
- 14h30 : Contes de l'Orient
Tarifs et inscriptions

Dimanche 14 juin 2009 dans les salles de l'Egypte antique

- 10h30 : Atelier « Hiéroglyphes »
- 14h30 : Contes de l'Egypte ancienne
Tarifs et inscriptions

Dans le cycle de conférences organisé par la Maison de l'Orient et de la Méditerranée le musée accueillera, le jeudi 14 mai, dans l'auditorium du musée :

- à 18h30 : Thot et l'invention des hiéroglyphes par Laurent Coulon
- à 19h30 : Revisiter l'origine de l'écriture chez les historiographes arabes par Saba Farès (la conférence est en accès libre).

Consulter le programme complet de la manifestation Les sens des signes.

Horaires d'ouverture du musée