Logo pour impression

Accrochage Jacques Truphémus

11 décembre 2013 - 14 janvier 2014 au musée

« Je trouve dans les Cévennes un silence et une solitude qui me sont nécessaires. Environné de verdure et d’espace, je passe la plus grande partie de la journée à l’atelier pour des séances de peinture quotidiennes de plus de six heures d’affilée.»
Jacques Truphémus, 2005

A l’occasion de la parution de l’ouvrage Jacques Truphémus en famille par RH Éditions en décembre 2013, le musée des Beaux-Arts de Lyon a présenté un accrochage d’une dizaine d’œuvres de l’artiste.

Les réalisations les plus récentes de Jacques Truphémus ont été montrées en compagnie de deux œuvres des années soixante-dix issues des collections du musée.
L’ensemble de ces œuvres fut visible jusqu’au 14 janvier 2014 dans les collections du XXe siècle du musée, au côté d’œuvres d’Édouard Vuillard et de Pierre Bonnard. Quelques photos noir et blanc tirées de l’ouvrage Jacques Truphémus en famille ont été présentées devant la librairie du musée jusqu’au 7 janvier 2014.


Né à Grenoble en 1922, Jacques Truphémus s'installe à Lyon dès 1942. Il y fréquente le musée des Beaux-Arts où il découvre notamment les peintures des artistes Pierre Bonnard et Édouard Vuillard. Il en retient une sensibilité particulière à la lumière et ses effets, qu’il ne cessera alors d’explorer et de chercher à traduire, par l'exploration de nuances de blancs comme par le traitement de la couleur.

Ses œuvres les plus récentes, réalisées lors de ses retraites estivales dans les Cévennes, témoignent d'une liberté et d'une vitalité nouvelle. L’artiste, qui déclinait davantage les teintes sourdes, privilégie plus tard une palette aux tonalités plus vives, dans des compositions où l’architecture s'efface au profit d'une végétation luxuriante.

Jacques Truphémus confie au sujet des artistes de la collection du musée qui l’ont marqué : « Ils forment une famille, à laquelle j’espère humblement appartenir. » Le dialogue instauré entre leurs œuvres a permis d’évoquer cette filiation.


Liste des œuvres exposées :

Papiers, 1980, huile sur toile

Nature morte au pot vert, 2013, huile sur toile

Paysages Cévennes, 2013, huile sur toile

Terrasse à Cauvalat, 2013, huile sur toile

Le parc des châtaigniers au Vigan, 2013, huile sur toile

Terrasse au Cauvalat, 2013, huile sur toile

Cévennes, ciel bleu, 2013, huile sur toile

Au Café, 1975 , huile sur toile

La Verrière de l'atelier, 1977 , huile sur toile


Tarif : Le billet d’entrée au musée donne accès à l’accrochage des œuvres de Jacques Truphémus et aux collections permanentes du musée.
Billet d’entrée : 7 €/ 4 € / gratuit
Horaires d’ouverture : de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h. Musée fermé le mardi et les jours fériés.