Logo pour impression

Présentation de l'exposition

L’exposition révèle la richesse de la vie artistique lyonnaise au XVIe siècle. La position géographique exceptionnelle de la ville, à la rencontre des deux voies fluviales que sont le Rhône et la Saône, sur la route entre le Nord de l’Europe et l’Italie, mais aussi à proximité des contrées germaniques, explique qu’elle soit le point de convergence de marchands, d’artistes et d’œuvres issus des quatre points cardinaux.

L’exposition rassemble près de 300 oeuvres, provenant des collections du musée des Beaux-Arts de Lyon et de nombreuses institutions lyonnaises, françaises et étrangères : manuscrits enluminés ou dessinés, livres, dessins, tableaux, estampes, majoliques, meubles, objets orfévrés, objets archéologiques, monnaies, médailles, émaux peints, textiles et objets en étain.

Le parcours de l’exposition se termine par un espace de médiation à l’attention du public scolaire mais accessible également à tous les visiteurs.

Découvrez la bande-annonce animée de l'exposition. 

Commissaire d'exposition : Ludmila Virassamynaïken, conservatrice du patrimoine, chargée des peintures et sculptures anciennes, assistée de Federica Carta.
Catalogue de l'exposition
Sous la direction de
Ludmila Virassamynaïken
Coéditions Somogy - musée des Beaux-Arts de Lyon, 360 pages, 42€

Disponible à la librairie du musée, 1er étage (accès libre)

Consultez le complément au catalogue d'exposition Lyon Renaissance : Les notices d'œuvres exposées et la bibliographie.


Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.
Qu'est-ce que le Label d'Intérêt national ?

 

Les différentes sections de l'exposition

Lyon, « deuxième œil de France » et « cœur d’Europe »

L’humanisme lyonnais

Figures de Lyon

Influences italiennes

Influences nordiques

La contribution des artistes venus d’autres provinces

La diffusion des modèles lyonnais en Europe : Bernard Salomon, le héraut de la Renaissance lyonnaise

Informations pratiques