Logo pour impression

L'Empereur Claude

L’Empereur Claude (Lyon, 10 av. J.-C. - Rome, 54 ap. J.-C.)

Exposition du 1er décembre 2018 au 4 mars 2019

Le musée des Beaux-Arts célèbre un personnage illustre : l’empereur Claude.
Né à Lyon, en 10 av. J.-C., Tiberius Claudius Drusus fut proclamé empereur par la garde prétorienne, en 41 de notre ère, après l’assassinat de Caligula.
Le regard porté sur l’empereur Claude pâtit longtemps de l’image peu flatteuse transmise par la littérature, la sulfureuse renommée de ses épouses Messaline et Agrippine, et le destin funeste de son fils Britannicus.

Depuis peu cependant, les historiens restituent le portrait d’un homme cultivé, soucieux de son peuple et promoteur de réformes administratives efficaces pour l’Empire :
- la plus célèbre concernant l’accession des Gaulois au sénat romain (Table claudienne).
- Dans la continuité de ses prédécesseurs, Claude étendit l’Empire par l’annexion et la conquête de cinq nouvelles provinces, dont la plus importante, Britannia (sud de l’Angleterre), lui valut les honneurs.
- Il engagea également une politique de grands travaux, comme la création du port de Rome à Ostie-Portus.

C’est ce nouveau visage de l’empereur Claude que l’exposition présentera à travers près de 150 œuvres (statues, bas-reliefs, camées et monnaies, objets de la vie quotidienne, peinture d’histoire, etc.), des extraits de films, des restitutions 3D et des photographies de l’artiste Ferrante Ferranti.

Commissariat de l’exposition
Geneviève Galliano, conservateur en chef du Patrimoine, en collaboration avec Hugues Savay-Guerraz, directeur de Lugdunum-musée romain de Lyon, et François Chausson, professeur d’histoire romaine, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la culture et de la communication / Direction générale des Patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

Une journée d'étude, un cycle de conférences, des nocturnes, des visites thématiques ou à deux voix, des ateliers seront proposés autour de l'exposition.