Logo pour impression

Soulages XXIe siècle

Exposition du 12 octobre 2012 au 28 janvier 2013

Le Musée des Beaux-arts de Lyon accueille, en partenariat avec la Villa Médicis, une trentaine d’œuvres de Pierre Soulages dont plusieurs tableaux inédits. Représentant majeur de l’abstraction française, Pierre Soulages a fait de la couleur noire son signe distinctif.


Cet événement fait écho à l’acquisition récente de trois œuvres de l’artiste : Brou de noix sur papier 60,5 x 65,5 cm, 1947, Peinture 202 x 143 cm, 22 novembre 1967 et Peinture 181 x 244 cm, 25 février 2009, grâce à la mobilisation exceptionnelle du Club du musée Saint-Pierre, de la Ville de Lyon, du Fonds Régional d’Acquisition des Musées - Région Rhône-Alpes et Direction Régionale des Affaires Culturelles - et du Cercle Poussin.

Présentées à l’occasion du nouvel accrochage des salles du XXe siècle, ces œuvres introduisent ou complètent une exposition qui ne tient pas lieu de rétrospective, à l'image de celle organisée par le Centre Pompidou en 2009, mais qui présente une trentaine des peintures les plus récentes de l'artiste. Ces toiles actualisent la recherche de Pierre Soulages sur l'outrenoir, c'est-à-dire sur les possibilités multiples de faire advenir la lumière au sein du noir, par le travail de la matière.

Commissariat de l'exposition
Éric de Chassey, Directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, professeur d’Histoire de l’art à l’ENS, Lyon.
Sylvie Ramond, conservateur en chef du patrimoine, directeur du Musée des Beaux- Arts.

Catalogue de l’exposition
Sous la direction d'Éric de Chassey et de Sylvie Ramond
Editions Hazan, 215 pages, 35€.